Après avoir bénéficié pendant trois ans d’actions culturelles et artistiques, une cinquantaine de jeunes a présenté le spectacle de restitution réalisé dans le cadre du programme « Arts, Cultures & Prévention » à l’Hippodrome de Douai.
En tant que partenaire institutionnels, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France a contribué au choix des structures culturelles et à leur accompagnement dans le cadre du programme, notamment à travers un financement de la présence des artistes pour leurs actions avec les jeunes. Par ailleurs, lePréfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Hauts-de-France a préconisé à la Fondation Culture & Diversité, l’APSN - Centre ressources de la prévention spécialisée du Nord comme partenaire et a contribué par ses conseils au bon déroulé du Programme Arts, Cultures et Prévention.
Le programme « Arts, Cultures & Prévention »
Le programme « Arts, Cultures & Prévention » est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l’accès aux arts et à la culture des jeunes accompagnés par les éducateurs de la prévention spécialisée.
Il se déroule sur trois années, de 2016 à 2019, dans le Département du Nord.
Six binômes de terrain issus du champ de la prévention spécialisée et de celui des institutions culturelles locales du Nord travaillent ensemble pour mettre en œuvre sur six sites du département des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes.
Pendant 3 ans, ces acteurs, disposent d’un budget, d’un suivi méthodologique et de formations.
Ils ont comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture :
- Définir les besoins et les envies de jeunes accompagnés par les éducateurs de la prévention spécialisée par un diagnostic terrain réalisé ensemble,
- Concevoir ensemble les modalités et le calendrier des actions culturelles et artistiques dans le cadre des valeurs républicaines en direction de ces publics de la prévention spécialisée,
- Mener conjointement le programme ainsi défini.
La Fondation Culture & Diversité conçoit, développe et finance le programme Arts, Cultures et Prévention. Elle est avec l’APSN coordinateur du programme. Enfin la délégation interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), participe au financement des actions de formation des professionnels.
Retrouvez le dossier de presse ci-dessous
Partager la page