La signature d’un contrat 100% Education artistique et culturelle (EAC) marque une volonté commune des signataires de s’engager dans une démarche de partenariat en faveur de tous les habitants et particulièrement les jeunes.
C’est ainsi que la Communauté d’agglomération de la région de Château Thierry (CARCT), la DRAC Hauts-de-France, l’Académie d’Amiens, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne affirment leur engagement d’une démocratisation de la culture sur une durée de 3 ans ( de 2019 à 2022 ).
Le contrat 100% EAC
Ce contrat s’appuie plus particulièrement sur le réseau des structures culturelles et socio-culturelles professionnelles du territoire. Il concerne l’ensemble des établissements scolaires (1er et 2nd degré) et l’ensemble des structures du hors temps scolaire, du périscolaire, ainsi que celles accueillant les enfants en situation de handicap ou en situation d’empêchement momentané ou prolongé. En outre, s’agissant d’un contrat 100% EAC se déclinant tout au long de la vie, il s’adresse également à la population dans sa diversité d’âges et de situations.
Les partenaires signataires souhaitent garantir, de manière réelle et évaluée une égalité d’accès aux arts et à la culture sur l’ensemble du territoire.
Pour atteindre ces objectifs, ils ont fait le choix de privilégier trois axes d’intervention :
- Un axe visant à une facilitation généralisée en matière d’accès aux œuvres ainsi qu’aux ressources et équipements culturels.
- Un axe visant au développement de la formation des acteurs du territoire.
- Un axe visant au développement d’une présence artistique de référence, pleinement disponible.
Pour la CARCT , qui compte 87 communes, ce sont 12 000 jeunes qui bénéficieront dès la rentrée d’une pratique d’éducation artistique et culturelle.
L’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des personnes. Elle contribue à la formation de la personnalité et est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun. Elle intègre aussi bien les enseignements obligatoires et optionnels que les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux et locaux d’activités et de formation déjà existants en matière d’art et de culture. Elle s’appuie sur les œuvres et les présences d’artistes, sur l’offre et les ressources des structures culturelles professionnelles. Elle s’inscrit dans les différents temps de l’enfant, de l’adolescent comme de l’adulte.
Partager la page