Ce Contrat territoire lecture (CTL), signé au Pôle culturel de l’Est de la Somme à Ham fait suite à une étude de territoire accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France. Il a pour objectif de moderniser et dynamiser le territoire en terme de lecture publique. Il s’inscrit ainsi dans la volonté du Pôle d’équilibre territoriale et rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France d’accompagner cette structuration, conscient de l’enjeu que revêt le livre et la lecture sur le territoire.
Le PETR Cœur des Hauts-de-France
Il est composé de trois Etablissements public de coopération intercommunal (EPCI) dotés de huit bibliothèques d’un niveau inégal. Aussi pour pallier à cet état de fait, des formations ont été proposées dans le cadre de la mise en œuvre du CTL et un coordinateur a été recruté pour accompagner les bibliothèques dans leur projet d’évolution. Par ailleurs, des actions fédératrices comme le dispositif des « livres à soi » financer par la Drac et déployé à partir de 2021 sur le territoire seront mises en place.
De même un projet de création d’un réseau des bibliothèques est en cours pour améliorer leur visibilité ainsi que le service à la population.
Enjeux et objectifs du Contrat territoire lecture « PETR Cœur des Hauts-de-France
Enjeux de développement culturel
• Positionner la lecture comme outil privilégié de l’épanouissement personnel, de l’intégration sociale et de la construction citoyenne ;
• Lutter contre toutes les formes d’exclusion par une offre adaptée aux problématiques du territoire ;
• Former des lecteurs et citoyens de demain en favorisant l’accès au livre et un meilleur usage du numérique, en ciblant notamment les publics les plus éloignés.
Enjeux de méthodologie de travail
• Renforcer la dynamique partenariale entre les services de l’Etat, du département de la Somme et le PETR Cœur des Hauts-de-France ;
• Dynamiser les échanges entre les bibliothèques-médiathèques du territoire ;
• Développer les partenariats avec les acteurs de la culture, du social et de l’éducation présents sur le territoire ;
Objectifs pour le territoire
• Créer, structurer et dynamiser un réseau de lecture publique à l’échelle du territoire prenant appui sur les huit bibliothèques-médiathèques qui le composent ;
• Harmoniser les pratiques professionnelles des bibliothécaires du territoire par un programme d’actions et de formations adapté à leurs besoins ;
• Accompagner les élus et techniciens du territoire dans leur projet de construction, d’aménagement, de requalification d’espaces dédiés à la lecture publique.
En savoir plus
Les contrats territoires lecture sont l’un des outils proposés par le ministère de la Culture pour améliorer l’offre de lecture publique et contribuer au plan bibliothèque.
Partager la page