Des objets archéologiques ont été remis à Arkéos mardi 13 juillet 2021 suite au cambriolage de l’établissement perpétré dans la nuit du 20 au 21 janvier 2021.

Des objets archéologiques cambriolés dans les locaux d’Arkéos à Douai dans la nuit du 20 au 21 janvier 2021 ont été restitués à l’établissement mardi 15 juillet en présence de Frédéric Chéreau maire de Douai, Christian Poiret président du département du Nord, Frédéric Fourtoy, procureur de la République, Jean-Philippe Nahon, directeur zonal de la PJ ainsi que de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et son équipe.

Une collaboration efficace entre les services

La remise du dépôt monétaire à Arkeos fait suite au travail conjoint des services de l'Etat, en lien avec l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

L’État étant propriétaire d’une partie des mobiliers archéologiques volés, l’implication de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France dans la gestion de ce dossier a été importante. Les agents du Service régional de l’archéologie (SRA) se sont particulièrement investis dans l’accompagnement et dans le soutien des démarches mises en place par Douaisis Agglo. La DRAC a ainsi accompagné étroitement nos partenaires de Douaisis Agglo dans l’action pénale qui a suivi l’infraction.

La restitution des objets archéologiques montre l’efficacité de cette action commune et la pertinence de mener des actions conjointes mises en place par les collectivités et par les services de l’État. Elle montre également l’efficacité des dispositifs juridiques nationaux et internationaux mis en place pour lutter contre le trafic illicite des biens archéologiques.

Assurer la gestion et la bonne conservation du patrimoine archéologique

La DRAC Hauts-de-France collabore avec la Direction de l’archéologie préventive de Douaisis Agglo  au quotidien pour assurer la gestion et la bonne conservation du patrimoine archéologique mis au jour dans le territoire. Dans ce cadre, l’État et la communauté d’agglomération du Douaisis ont signé en 2009 une convention faisant du dépôt archéologique un Centre de conservation et d’étude (CCE) permettant la conservation pérenne des mobiliers archéologiques remis à l’État et l’accessibilité aux chercheurs et aux étudiants.

La gestion des mobiliers archéologiques est au cœur des problématiques actuelles du Ministère de la Culture. La DRAC porte une attention particulière à la mise en place de dispositifs et équipements qui permettent d’assurer la conservation pérenne des mobiliers archéologiques, dans des locaux qui disposent de conditions de conservation adaptées.

En dehors du CCE du Douaisis qui est à vocation intercommunale, la DRAC envisage actuellement de créer un CCE pour le reste du département du Nord. Ce projet s’intègre dans nos préoccupations liées à la nécessité d’une bonne gestion des mobiliers archéologiques.

Arkéos

Arkéos  est un équipement de la Communauté d’agglomération du Douaisis (Douaisis Agglo) ouvert en 2014. L’établissement expose des objets archéologiques venant du Douaisis.