Jeudi 18 mai le lycée professionnel Les Jacobins de Beauvais, a reçu le 1er Prix, catégorie établissements de formation professionnelle, du concours « Dis moi dix mots 2017 ». La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l'Académie française, en présence des institutions organisatrices et partenaires du concours. Ce concours a donné l’occasion aux élèves du lycée de réaliser une oeuvre ayant pour titre le « Voyage sur la toile ».
Concours des dix mots
Le concours «Dis moi dix mots» propose de réaliser une production littéraire et artistique à partir d’un travail sur le langage ; il offre ainsi l’occasion, en début d’année, d’élaborer au sein de la classe un projet interdisciplinaire, commun et fédérateur. Il insuffle un rapport à la fois ludique et réflectif à la langue, au langage. Il est le moment d’une rencontre privilégiée avec la richesse et la diversité culturelle de la langue française. Il permet une pratique d’écriture qui sollicite la créativité individuelle et collective, et l’acquisition de connaissances pour une meilleure maîtrise de la langue.
Temps fort du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, ce concours encourage l’inventivité et la créativité des élèves, et tout particulièrement cette année où la thématique choisie pour l’édition 2016-2017, « Dis-moi dix mots sur la Toile » met à l’honneur la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans emprunter nécessairement à une autre langue.
Le français sur la toile
Pour cette édition, l’opération « Dis-moi dix mots sur la Toile » a choisi de mettre en lumière la capacité du français à évoluer pour accompagner les innovations technologiques. Choisis comme chaque année par les différents partenaires francophones, les dix mots sont : avatar, canular, émoticône, héberger, favori, fureteur, nomade, nuage, pirate, télésnober.
Langue de l’échange et de la correspondance, le français se révèle langue du numérique en s’adaptant aux usages liés aux nouvelles technologies. S’enrichissant de sens nouveaux sans avoir besoin de chercher des emprunts étrangers, le français montre sa capacité à se renouveler en transposant dans l’univers numérique des termes utilisés dans le monde physique. Quand la fenêtre se fait ouverture sur la Toile, quand le cheval de Troie n’est plus seulement une référence antique, la langue démontre sa souplesse et sa modernité. Elle sait également faire preuve de créativité en permettant l’invention de mots spécifiques, dont la construction en traduit littéralement le sens. De la feuille à la Toile, le français exprime les idées, les inspirations d’une francophonie connectée, bien dans ses mots. Cliquez, on parle français !
Partager la page