« Passeurs d’images » est un dispositif national initié et financé par le ministère de la Culture et de la Communication - Centre national du cinéma et de l'image animée pour favoriser et développer diverses formes de rencontres entre le 7ème art et un public éloigné de l'offre culturelle.
En partenariat avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais et les collectivités territoriales participantes, il a pour objectif l'éducation à l'image et par l'image, hors temps scolaire. Il se déroule généralement durant l'été et s'adresse prioritairement à des jeunes et à leur famille.
Ce dispositif coordonné dans la région Nord-Pas-de-Calais par l'Association Hors-cadre, missionnée par la Direction régionale des affaires culturelles, se caractérise par 4 outils éducatifs et participatifs.
Les séances en plein air
Au cœur des quartiers, ces séances de cinéma sur grand écran sont l'occasion pour chaque famille de se retrouver autour d'un film choisi par les habitants, les associations relais et l'association Hors-cadre. Ces rassemblements permettent de dynamiser la vie dans les quartiers durant l'été et représentent par conséquent un temps fort pour les habitants y accédant.
Les séances avec invités et les ateliers de programmation
Quoi de mieux que de rencontrer un acteur ou un réalisateur pour échanger autour d'un film ! C'est ce que permettent ces séances exceptionnelles organisées dans les salles de cinéma. Le choix du film, ainsi que l'organisation du débat ayant lieu à l'issue de la projection, reviennent à l'initiative des jeunes et de l'association Hors-cadre, qui ont préparé cet événement lors des ateliers de programmation. L'occasion est donc donnée aux jeunes d'exprimer librement leurs opinions sur l'intrigue d'un film, son histoire, les relations humaines et sociales, son contenu, le jeu des acteurs...
Les ateliers de réalisation de films ou de pratiques photographiques
Chaque année, des ateliers de pratique artistique sont animés par des professionnels de l'image et du son, à destination des jeunes. Ils leur permettent de découvrir et de percevoir la complexité du travail lié au 7ème art et à la photographie grâce à la réalisation de bout-en-bout d'un film court-métrage ou d'une exposition photos. Les jeunes s'inscrivent ainsi dans une démarche active et productive, conférée à un véritable projet d'expression et d'éducation à l'image et au son.
Les chèques cinéma
Ils sont distribués dans les villes du Nord-Pas-de-Calais qui participent au dispositif en accueillant des manifestations citées précédemment. Ces chèques donnent droit à une réduction sur le tarif réduit des salles associées à l'opération « Passeurs d'images ». Ils sont une fois de plus destinés aux jeunes éloignés de l'offre culturelle, ainsi qu'à leur famille.
Total du public touché par l'ensemble du dispositif | environ 260 000 |
Nombre de séances en plein air | 364 |
Nombre total d'ateliers | 317 pour 2 406 participants |
Nombre total de chèques-cinéma utilisés | 102 102 |
Nombre total de séances exceptionnelles | 222 |
Moyenne de villes participantes | 25 |
Partager la page