Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, réunie à Paris le 14 mai 2012, et de la Commission régionale des patrimoines et des sites du 18 novembre 2011, Aurélie Filippetti , ministre de la Culture et de la Communication, a inscrit par arrêtés au titre des monuments historiques la citadelle d’Arras et le magasin aux allées.
Le classement de la citadelle est dû à l’intérêt que présente pour le public la conservation du bâtiment en raison de la place qu’il occupe dans l’architecture militaire et de son importance en qualité de modèle de la fortification bastionnée de Vauban.
La citadelle est constituée d’un ensemble d’ouvrages militaires bâtis et non bâtis et de l’ensemble des sols, y compris une partie des « dehors » constituée par l’ancien polygone du génie situé avenue du général De Gaulle à Arras et Achicourt (Pas-de-Calais).
Par ailleurs, le magasin aux allées est un long bâtiment datant de 1775, situé à proximité des casernes de cavalerie, destiné à l’origine à entreposer le fourrage. Sa grande qualité architecturale était reconnue par l’inscription au titre des monuments historiques de la porte monumentale depuis 1929.
Chaque année, environ 500 immeubles et 3 000 objets mobiliers sont protégés en France au titre des monuments historiques. Toute demande de protection formulée par des personnes publiques ou des propriétaires privés est examinée par une commission consultative.
Partager la page