Commencés en septembre 2017 les travaux de restauration, de la Maison du sacristain", qui s’achèvent dans quelques jours avec le démontage des échafaudages ont été financés par l’État.
Ils ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de la Drac Hauts-de- France, Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Somme (UDAP) avec la participation des entreprises BATTAIS charpente, BATTAIS couverture, CHARPENTIER pm (maçonnerie) et OGER (menuiserie).
La "Maison du sacristain" a été conçue par Viollet le Duc dans la seconde partie du XIXe siècle. Elle est visible depuis la rue Cormont, au-devant des hauteurs du chœur gothique de la cathédrale d’Amiens.
Les façades étaient noircies, des fuites de toitures et des chutes d'ardoises avaient été constatés. Ce petit édifice a par conséquent nécessité des travaux de restauration de la charpente et de la couverture mais aussi de la maçonnerie et des menuiseries.
Les travaux ont permis aux chéneaux de plomb, aux ardoises violines, aux fenêtres de chêne, et à l’épi de faîtage de la "Maison du sacristain" de retrouver un état satisfaisant.
Partager la page