A l’occasion de la soirée d’anniversaire des 20 ans du musée de La Piscine de Roubaix mercredi 20 octobre dernier l’équipe du musée a imaginé introduire les discours officiels par une prestation artistique qui rend hommage à Mahjoub Ben Bella figure emblématique du musée, né lui aussi un 20 octobre 1946 et qui nous a quittés le 11 juin 2020.
Les personnalités présentes, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Martine Arlabosse, vise présidente du Département du Nord et François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France ont ainsi vu leurs prises de parole introduites de façon originale à l’instar de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Pour marquer cette journée anniversaire, La Compagnie du Tire-Laine s’est par ailleurs produite dans le musée dans le cadre du « Festival Roubaix à l’accordéon ».
Faisant écho à la rétrospective inaugurée le lendemain au MUba à Tourcoing, un mapping sur la lame d’eau du bassin a projeté la reproduction d’un calque peint réalisé par Mahjoub Ben Bella lors de sa performance au Colisée de Roubaix en 1993, pour « Signatures », une création originale du Centre chorégraphique national du Ballet du Nord chorégraphiée par Jean-Paul Comelin.
Un accompagnement musical a guidé la progression des danseurs de l’École du Ballet du Nord / Département Chorégraphique du Conservatoire de Roubaix (chorégraphiée par Céline Maufroid) du hall d’entrée du musée au bassin. Ami de la famille Ben Bella, Réda Kateb a lu un poème avant de laisser place à Sylvain Groud pour un Between avec Nadjib Ben Bella, fils de l’artiste.
Partager la page