Porté avec passion par toute la population de la région du Nord-Pas-de-Calais et soutenue par les services du Ministère de la Culture et de la Communication, l'inscription du Bassin minier consacre une mémoire, celle de la mine.
La mine a marqué des générations qui, à travers ce paysage aujourd'hui préservé, est riche d'enseignement sur l'histoire des techniques, de l'architecture, de l'habitat et sur les rapports de l'Homme et de son environnement.
Le Comité du patrimoine mondial reconnaît ainsi la valeur universelle de ce paysage culturel évolutif vivant ainsi que sa place exceptionnelle dans l'histoire du monde de la mine.
Le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, correspond à la partie française du filon charbonnier du Nord-Ouest européen. Au sein d’une plaine largement ouverte, il s’étend sur environ 120 km, traversant les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Sur cet important territoire, se lit encore aujourd'hui l'activité minière, à travers les installations techniques, les formes d'habitat, la silhouette du paysage.
Terrils, puits de mine, chevalement, installations de traitement et de transport du charbon, cités ouvrières avec leurs écoles, leurs dispensaires, leurs églises forment un monde particulier créé et construit par et pour la mine qui vient aujourd'hui témoigner de l'histoire de l'homme et du travail.
Cette nouvelle inscription porte à 38 le nombre de biens culturels et naturels Français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Partager la page