Le théâtre Le Bateau Feu, Scène nationale à Dunkerque a été inauguré vendredi 6 juin après plus de trois années de restauration et de rénovation.

Une inauguration officielle
Vendredi 6 juin dernier a été inauguré le nouveau théâtre Le Bateau Feu, scène nationale à Dunkerque en présence de Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque, Catherine Génisson, sénatrice du Pas-de-Calais, vice-présidente du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Michel Delebarre, sénateur du Nord, conseiller municipal de Dunkerque, Michel Orier, directeur général de la création artistique, Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles, Jacques Duquesne, président du Bateau Feu et de toute l'équipe qui a oeuvré à la rénovation de ce nouveau lieu culturel.

A cette occasion la majestueuse œuvre de Laurent Pernot, " Les mots ivres" soit 900 mots-miroir découpés dans du plexiglas, était exposée dans le hall.

D'un montant de 15.000.000 € HT, la réhabilitation de ce lieu culturel emblématique qui accompagne les équipes artistiques de la région Nord-Pas-de-Calais et joue un rôle moteur dans la réalisation de projets transfrontaliers (Grande-Bretagne et Flandre), a été financée à plus de 17,85% par l’État. Le théâtre a été doté de deux nouvelles salles dont une grande de 708 places et d'aménagements scéniques dernier cri.

L'inauguration officielle s'est déroulée à l'issue de « Fêtes de crémaillère » au cours desquelles le public de la région a pu (re)découvrir le théâtre à travers des rendez-vous artistiques divers et gratuits. Les festivités inaugurales ont été l'occasion de réunir tous les acteurs ayant contribué à faire vivre le théâtre durant les travaux.

Le temps d'une rénovation
Un projet artistique et culturel spécifique intitulé « le Bateau Feu en promenade » a ainsi permis aux équipes artistiques d'être accueillies dans divers endroits du dunkerquois pendant la période de rénovation.

Ce projet s'est appuyé sur un programme construit en coopération avec les structures et collectivités de l' agglomération dunkerquoise, une programmation artistique réaffirmée dans des enjeux de pluridisciplinarité et de créations contemporaines et une place importante accordée aux publics, dans le cadre de projets de territoire, de résidences d'artistes et créations participatives.

Les axes du futur projet artistique et culturel 2014-2017, portent dorénavant sur deux disciplines de prédilection, qui sont le lyrique et le théâtre d'objets et de marionnettes.

Un spectacle événement
L'inauguration a été suivie de la représentation du Roi Lear, de William Shakespeare – dans une mise en scène de Christian Schiaretti du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Ce spectacle qui s'inscrit dans le cadre des Fêtes de crémaillère du 16 mai au 6 juin a répondu, en trois représentations exceptionnelles, aux attentes des amoureux de théâtre classique et populaire exigeant.

Sur le grand plateau du théâtre rénové, transformé en arène, s'est jouée la célèbre tragédie du Roi Lear de Shakespeare, par une troupe de vingt-cinq comédiens avec dans le rôle-titre Serge Merlin. Cet immense acteur a donné de manière sublime âme et chair au vieux monarque qui a l’imprudence d’abandonner son royaume à ses filles : il vivra une longue descente aux enfers jusqu’à sombrer dans la folie. Costumes somptueux, décor gigantesque, mouve­ments collectifs chorégraphiés, univers sonore saisissant, entre scènes intimes et confrontations sanglantes, amour et trahison, ont fait de ce Roi Lear un magnifique spectacle de théâtre !

Site internet : Le Bateau Feu