Pour la troisième année consécutive, la DRAC Picardie organisait à Amiens le 4 octobre 2013 une session d'information intitulée «14-18 et Numérique» en présence de Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles et de Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne, représentant le Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, référent centenaire pour le département de la Somme. Le sujet abordé était celui de l'apport du numérique à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.

En prévision des célébrations et de la réalisation de multiples projets qui verront le jour de 2014 à 2018 pour la commémoration du centenaire, la DRAC Picardie a en effet souhaité présenter aux collectivités, aux structures culturelles, aux associations de la région Picardie, les principaux programmes de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication sur ce thème et leurs actualités.

Cette troisième journée d’étude dédiée aux professionnels a pris appui sur l’opération « Dons de mémoire » développée dans le département de la Somme par les Archives Départementales (O de Solan) en 2012 pour évoquer d’autres initiatives. Dans un premier temps, l’accent a été plus particulièrement porté sur le projet «Grande Collecte», organisé par la Bibliothèque nationale de France (C Dhérent), le Service interministériel des Archives de France et la Mission du Centenaire de la première Guerre mondiale, version française du projet européen Europeana 14-18. L’objet de ce programme ambitieux est de proposer à toute personne disposant d’archives personnelles sur la Grande Guerre de les faire numériser dans un centre agréé et de les partager sur le réseau internet. Cinquante-deux services (archives, bibliothèques, musées…) sont déjà mobilisés à travers la France pour collecter lettres, objets, souvenirs, carnets, photos, cartes postales… et faire de cette Grande Collecte (du 9 au 16 novembre 2013) une banque de données partagées, accessibles à tous.

Dans un second temps ont été abordés les projets numériques comme la numérisation des registres matricules des conscrits de la Grande Guerre (E Pénicaut), les collections des sociétés savantes (A Dhermy) mais aussi les services numériques innovants (S Zillhardt). La session de l’après-midi s’est terminée par une intervention du directeur adjoint de la Mission Centenaire (D Zivie) présentant la dimension du numérique dans la commémoration. Enfin, une table ronde animée regroupant les intervenants a permis l’échange et la discussion sur les différents sujets abordés.

La dimension interrégionale qui a été donnée à cette session grâce à l’invitation lancée aux professionnels d’autres régions, venus en nombre du Nord-Pas-de-Calais, de Champagne-Ardenne, d’Alsace notamment, a permis de dégager une dynamique de travail et un intérêt marqué pour des projets transversaux.

Les communications des intervenants de l’après-midi sont mises en lignes sur le site internet de la DRAC Picardie, rubrique « Commémoration de la Grande Guerre » à l’adresse http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Les-services/Pole-creation-diffusion/Commemoration-de-la-Grande-Guerre/TROISIEME-JOURNEE-D-ETUDES-1914-1918-et-Numerique

Sites de référence :

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.grande_collecte_14-18.html

http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte

 Renseignements complémentaires auprès de Frédéric Nowicki (tél. : 03 22 97 33 67 ou frederic.nowicki@culture.gouv.fr ).