Accueilli à l’Hôtel de Ville par Frédéric Cuvillier, ancien Ministre, Maire de Boulogne-sur-Mer Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et son équipe ont effectué une visite du territoire, mercredi 19 mai, jour de réouverture des lieux culturels.
En amont de la visite du musée de Boulogne-sur-Mer et de la crypte a été organisé un temps d’échanges avec des médias locaux au cours desquels a été évoqué la réouverture des lieux culturels. Accompagnée par le ministère de la Culture cette réouverture comme celle du musée de Boulogne- sur-Mer répond à une attente forte du public.
Le musée et la crypte
Installé dans un château du XIIIe siècle, classé Monument Historique le musée de Boulogne-sur-Mer a été créé en 1825 suite à l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Leroy de Barde. Il conserve des collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager d’une culture à l’autre. Le musée propose quatre grands départements : archéologie méditerranéenne, ethnographie extra-européenne, histoire locale et les Beaux-Arts.
Le parcours s’est poursuivi avec la visite de la crypte de la basilique Notre-Dame. Plus vaste de France avec une longueur de 101 mètres et une superficie de 1 400 mètres carrés, la crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer a réouvert en 2015 après des travaux de restauration, d’assainissement et de valorisation muséographique. Les deux grandes galeries occidentales sont consacrées aux collections lapidaires et archéologiques témoignant de l’histoire du site et de la cathédrale médiévale détruite à la fin du XVIIIe siècle, tandis que les collections du trésor d’art sacré ont été redéployées dans les salles centrales du transept. La crypte et les salles de l’axe central sont laissées dans leur présentation monumentale et alignent la grande salle sous la nef, la salle romane aux colonnes, la crypte du dôme et la salle du calvaire. Lieu de présentation d’une collection lapidaire et d’objets liturgiques parmi lesquels se trouve le reliquaire du Saint-Sang offert par Philippe le Bel, la crypte est aussi un lieu de mémoire associé au général argentin José de San Martin. Une chapelle lui est consacrée à l’endroit où sa dépouille fut conservée pendant onze ans avant d’être rapatriée en Argentine.
La bibliothèque patrimoniale « Les Annonciades »
Les personnalités ont ensuite pu visiter la Bibliothèque patrimoniale Les Annonciades. Essentiellement patrimonial la Bibliothèque centrale de Boulogne-sur-Mer est installée dans l’ancien couvent des Annonciades. Elle figure dans la liste des bibliothèques Municipales Classées (BMC) et elle est à ce titre dirigée par une conservatrice des Bibliothèques d’Etat. La Bibliothèque centrale de Boulogne-sur-Mer intègre le réseau du Quadrant qui comprend trois équipements : la bibliothèque des Annonciades au centre-ville, la médiathèque du Sandettie au cœur du quartier prioritaire du Chemin Vert et la Bibludothèque Damrémont ainsi qu’une bibliothèque de plage et un bibliocar ; Condette ; Wimille ; Outreau ; Saint Etienne au Mont; et de plus petites bibliothèques à Neuchâtel-Hardelot et Saint Léonard.
La basilique Notre-Dame
Enfin la journée s’est terminée par la visite de la basilique Notre-Dame en cours de restauration. Protégée au titre des monuments historiques, la basilique Notre-Dame de Boulogne a été édifiée au XIXe siècle dans l’emprise du castrum antique, sur les vestiges des cathédrales médiévales et modernes, des casernes de la Classis Britannica et des substructions d’un grand édifice romain interprété comme un temple.
Partager la page