Cette nouvelle triennale explore les relations entre art et industrie. Elle dresse des ponts entre la création et l’économie, mettant en valeur un territoire caractérisé par son complexe industriel et portuaire et créant ainsi des synergies entre les institutions et les acteurs régionaux. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes.
La friche industrielle de la Halle AP2 accueille des œuvres démesurées, en évaluant la réalité et cet attrait pour la grandeur, en lien avec les projets d'extérieur qui s'ouvrent sur la période contemporaine. Le FRAC Grand Large — Hauts-de-France propose d’explorer le gigantisme appliqué à l’espace domestique. Le LAAC — Musée de France s’intéresse aux processus précédant la réalisation d’une œuvre et aux résonances de la création américaine principalement chez les artistes français.
La première édition de cette triennale se développe autour d’un projet de recherche examinant sous un angle nouveau l’histoire de l’art de 1947 à 1989.
Le récit canonique de cette dernière s’étant largement centré autour des États-Unis, il s’agit aujourd’hui de mettre en avant une création française marginalisée et isolée. GIGANTISME — ART & INDUSTRIE la replace au cœur des tremblements du monde et souligne les connections plurielles liant les scènes françaises à leurs homologues étrangers, aux mutations artistiques et économiques de l’époque.
Déployée sur plus de 4 000 m 2 , présentant plus de 200 œuvres issues de collections publiques et privées, de galeries, d'estate et d'ateliers d'artistes, le premier opus de la Triennale se visite à travers cinq chapitres :
• Chapitre 1 : Paysage mental autour de projets d'artistes et de performances, répartis à l'intérieur de la Halle AP2, de la rue intérieure ou sur le Belvédère au 5 e étage du FRAC et à l'extérieur dans l’espace public
• Chapitre 2 : À l'Américaine, une exposition au LAAC
• Chapitre 3 : Space is a House, une exposition au rez-de-chaussée, et aux 3 e et 4 e étages du FRAC Grand Large
• Chapitre 4 : Écrans parallèles, cinéma semi-permanent au LAAC
• Chapitre 5 : Point hauts, points bas, un programme de promenades et découvertes, lié à des œuvres immatérielles et des performances, jouant sur les points de vue hauts et bas du paysage de Dunkerque
Partager la page