A l’occasion du treizième festival du film d’archéologie d’Amiens, soixante-dix neuf documentaires ou reportages réalisés depuis 2014 seront projetés lors de seize séances thématiques au cinéma Gaumont, à l’Université Jules Verne Picardie, à la Faculté des Arts et au Lycée Robert de Luzarches. Ces documentaires illustreront les différentes étapes du travail d’un archéologue, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire et les différentes étapes de la discipline. Au cours de ces quatre jours, des rencontres avec des chercheurs et des spécialistes permettront d’exposer les problématiques scientifiques, celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.
Cinq prix pour récompenser les meilleurs films et reportages
Un documentaire de Sophie Cattoire intitulé « La naissance de la Préhistoire » consacré à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes sera diffusé lors de la soirée d’inauguration, animée par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine. Parmi les manifestations proposées à l’occasion de ce festival, on peut citer également les expositions réalisées en collaboration avec les musées de Veudeuil-Caply et Boucher de Perthes, avec des reproductions de l’homme de Néanderthal et de l’homme de Florès, et des animations gastronomiques, de mode romaine et d’archéologie expérimentale.
Par ailleurs, cinq prix seront décernés le 19 mars par le jury du festival. Il s’agit du prix du court métrage attribué par un jury composé de collégiens, du prix Jules Verne-Amiens Métropole attribué au film faisant ressortir le mieux l'aspect aventure humaine de l'archéologie, du prix du jury laissé à la libre appréciation du jury, du prix de la DRAC de Nord-Pas-de-Calais - Picardie attribué au meilleur film consacré à l'archéologie et du grand prix du Festival-GRTgaz attribué au meilleur film du Festival.
Enfin, la section vidéothèque de la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires .
Directeur du Festival | Tahar Ben Redjeb |
DRAC du Nord-Pas-de-Calais Picardie, site d'Amiens | 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex |
Tel | 03 22 97 33 44 |
Mél |
Partager la page