Du 21 janvier au 27 avril 2014, la Maison de la Culture d’Amiens consacre une exposition d’envergure à François Rouan, rarement exposé dans sa région d’adoption.
Proche à ses débuts du mouvement support/surface, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, exposé dans des galeries et des musées de renom (Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Sezon Museum of Art à Tokyo, Musée Matisse, etc.), François Rouan est installé depuis 1978 à Laversine dans l’Oise. Dans d’anciennes dépendances de château transformées en maison de campagne - atelier, il se consacre à la peinture, à la photographie et à la vidéo. Cette exposition illustre le processus créatif qui sous-tend son travail depuis de nombreuses années.
Elle présente les différentes facettes de son oeuvre :
- ses peintures tressées grand format qui expriment avec force son talent de coloriste et sa technique de tressage si particulière,
- ses vidéos et ses photographies dans lesquelles fantasmes, inspirations, intimité et réalité s’entrelacent sur les mots du peintre,
- la poésie qui retrace le dialogue et les échanges nourris depuis trente ans entre le peintre et Bernard Noël, poète essayiste, romancier et critique d’art, lui aussi installé en Picardie.
La construction de cette exposition en plusieurs volets et sur différents espaces permet d’entrer en profondeur dans le processus de travail de François Rouan, artiste polymorphe, qui travaille au corps à corps avec la toile et avec la matière qu’il coupe, colle, tisse et retouche inlassablement pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années jusqu’à en faire émerger un paysage sensible.
Dans le hall Matisse sont présentés ses tableaux et photographies récentes ainsi qu’un film – produit par la Maison de la Culture d’Amiens – intitulé Les Trotteuses. Dans l’espace Giacometti, une exposition retrace le dialogue nourri entre le peintre François Rouan et le poète Bernard Noël.
.
- Exposition du 21 janvier au 27 avril 2014 hall Matisse et salle Giacometti à la Maison de la Culture d’Amiens.
- Vernissage en présence des artistes mardi 21 janvier 2014 à 18h.
Projection du film Trotteuses de François Rouan à 18h15 au cinéma Orson Welles.
Lecture de Bernard Noël à 19h30 au Petit Théâtre,
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition
.
Contact : Maison de la Culture d’Amiens, Place Léon Gontier, 8000 Amiens, Tél. : 03 22 97 79 79
www.maisondelaculture-amiens.com
Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h, en continu les soirs de spectacles. Le dimanche de 14h à 19h.
Partager la page