L’exposition "Mémoire(s) Nomade(s)" présente le travail réalisé dans le cadre d'une Mission d'Appui Artistique (MiAA), axe partenarial principal et outil de développement culturel majeur de la convention Culture-PJJ signée entre la DRAC Hauts-de-France et la DIRPJJ Grand Nord.
Accueillie à l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix, elle restitue le travail réalisé de mars à avril 2019 par l'artiste Hélène Deghilage et les jeunes de la PJJ suivis au sein des Unités Éducatives de la Métropole Lilloise.
Cette exposition est originale car elle associe le travail des jeunes et les œuvres personnelles de l'artiste au sein d'une même thématique : l'exil. Ce qui m'a plu dans ce projet, nous a confié un jeune participant, c'est l'idée de travailler sur la vie de personnes migrantes. J’ai retenu qu’elles partaient toutes de leur pays pour pouvoir travailler et fuir la guerre.
Ce projet a été réalisée avec l'accompagnement :
• de la Direction Territoriale de la PJJ du Nord au sein et avec le concours des Unités Éducatives d'Hébergement Collectif de Villeneuve d'Ascq et de Lille ;
• du Service territorial éducatif et d'insertion et de l'Unité Éducative d'Accueil de Jour de
Villeneuve d'Ascq ;
• de l'Unité Éducative de Milieu Ouvert de Lille Vauban ; du Service de Milieu Ouvert de Tourcoing ;
• de l'ALEFPA (Service Associatif Habilité), avec l'appui des Archives Départementales du Nord, de la Coopérative d'artistes "Chez Rita" à Roubaix, de la Ville de Tourcoing, et de l'opérateur Hors Cadre.
Les MiAA avec la DIRPJJ Grand Nord se poursuivent sur l'ensemble des territoires des Hauts-de-France, à l’instar de celles actuellement en cours sur le territoire de la Thiérache et le Bassin Minier avec les treizième et quatorzième résidences artistiques de ce partenariat initié en 2013.
Partager la page