La 4e édition des « rencontres de Bassin minier Patrimoine mondial » s’est déroulée à Wallers Aremberg dans le contexte des 10 ans de l’inscription du Bien à l’UNESCO dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ». Organisée sous l’égide de la Mission Bassin Minier en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), cette demi-journée a réuni plus de 150 élus, techniciens, associations, entreprises, acteurs culturels, touristiques et communicants dans la salle du Leaud sur le site minier de la ville pour échanger sur les avancées, les difficultés et les bonnes pratiques de gestion et d’animation.
Grands témoins
Le président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, a accueilli trois grands témoins de l’inscription : Yves Dauge, président d’honneur de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM), Véronique Roger Lacan, ambassadrice et déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO et Jean François Caron, vice-président de la Mission Bassin Minier et Président de l’ABFPM. Ce dernier œuvre depuis plus de 30 ans à la valorisation du patrimoine du Bassin Minier susceptible à ses yeux de redonner de la fierté aux habitants et les mettre en mouvement pour créer un futur désirable. Dès les années 1990 il a créé l’association « Chaîne des terrils » puis il a largement contribué à mobiliser les acteurs pour l’inscription à l’UNESCO. Celle-ci est actée le 30 juin 2012 à Saint-Pétersbourg, la même année où le Louvre-Lens ouvre ses portes.
La rencontre était structurée de trois grands axes qui concernaient les retombées touristiques et le rayonnement de l’inscription, les nouveaux usages des paysages post-miniers du Nord et du Pas-de-Calais et la transformation des quartiers miniers. Des personnalités ont pris la parole pour présenter plusieurs projets démonstrateurs. François Guiffard, vice-Président tourisme de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) a ainsi défendu l’importance d’une destination nationale et internationale pour développer le tourisme dans le Douaisis, Emmanuelle Leveugle présidente d’Eden 62 est revenue sur les aménagements opérés par l’association sur les terrils de la région ou encore Béatrice Mariolle, chercheuse à l‘École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAP) a présenté la Chaire “acclimater les territoires post minier”. La journée s’est conclue sur un discours du directeur régional des affaires culturelles, Hilaire Multon qui a salué la vitalité des acteurs engagés pour le développement du Bassin minier.
124 cités ouvrières 51 terrils, 17 fosses et vestiges de fosses…
L’inscription à l’UNESCO est un puissant outil de rayonnement qui a déjà beaucoup contribué au changement d’image du territoire. Le Bassin minier est ainsi reconnu comme un exemple exceptionnel de territoire transformé par l’industrie minière sur près de trois siècles et constituant un système vivant poursuivant son évolution. Le périmètre de l’inscription s’étend sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais et 7 intercommunalités (CA Porte du Hainaut, CA Valenciennes Métropole, CA Douaisis, CC Coeur d’Ostrevent, CA Hénin-Carvin, CA Lens-Liévin, CA Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane). Il comprend 353 éléments parmi lesquels 124 cités ouvrières 51 terrils, 17 fosses et vestiges de fosses, 21 chevalements, 124 cités ouvrières ou encore 54 km d’anciennes voies de chemin de fer.
Depuis mai jusque août 2022, des événements sont organisés dans plusieurs communes du Bassin minier organisés pour célébrer les 10 ans de l’inscription à l’UNESCO. Le festival Les Pépites noires organise la projection de film et de documentaires pendant tout l’été. Dans le cadre de l’opération Bouge ton Bassin, des habitants des 7 agglomérations du Bassin minier ont participé à la création d’une chorégraphie signature. Un clip est en cours de tournage du 18 juin au 10 juillet. Dans le cadre des 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, des 10 ans du Louvre-Lens et de la Saison Culturelle du Pas-de-Calais, le Département lance Résonances en Chaîne, une traversée musicale du Bassin minier Patrimoine mondial. Ce projet combinant visites patrimoniales et propositions artistiques originales vise à mettre en valeur le patrimoine du Bassin minier.
Partager la page