Couleurs pays
Les Photaumnales transportent le visiteur au cœur de la Caraïbe et valorisent la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Cette quatorzième édition propose de confronter la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains.
Les recettes de cuisine de Félix Rose -Rosette proviennent d’images éditées sous forme de cartes postales de 1960 à 1982. Elles sont une reconstitution sans artifice, au plus près des habitudes gastronomiques locales.
Avec la collection de la Fondation Clément, un ensemble de vues stéréoscopiques provenant de grands éditeurs américains donne à voir les Antilles au début du XXe siècle, en particulier, une impressionnante série sur Saint-Pierre après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 qui détruisit la ville.
«Lambeaux» de Gilles Elie dit Cosaque est un journal intime reconstitué à partir d’éléments disparates. Un journal fantasmé, où l’intime et le collectif se mêlent dans des pages éclatées, apparaissant ou disparaissant au fil des présentations. «Lambeaux» est une mémoire créole au sens géographique et spirituel.
Dans «Transformations», Nadia Huggins explore la relation entre son identité et l’écosystème marin en utilisant des techniques de collage. En juxtaposant ces images avec un espace entre elles, l’artiste représente un moment transitoire où chaque portrait est appelé à devenir une image unique. Au spectateur de décider si ces deux mondes sont distincts ou capables de fusionner entre eux.
Couleurs Québec
Le visiteur peut découvrir, avec Couleurs Québec les travaux de Robert Walker et Steeve Veilleux.
Robert Walker accumule et réorganise les codes de la publicité pour les plier à sa propre vision de l’espace urbain. Steve Veilleux fait disparaître le contexte du paysage au profit d’images publicitaires vidées de tous textes.
Couleurs Hong Kong
Couleurs Hong Kong présente les travaux de trois photographes parties en résidence de création.
Tina Mérandon expose avec « Full moon » une série photographique sur l’amour à Hong Kong réalisée à l’automne 2016. Pascale Peyret recherche des lieux où la perméabilité entre le monde végétal et le monde minéral est la plus troublante. Beatrix von Conta a arpenté la vile de Hong Kong pour nous faire découvrir les villes dortoirs austères et les villages en tôle aux populations d’une grande précarité.
Archipel d’expositions en région
Les Photaumnales proposent également de découvrir les derniers artistes accueillis en résidence. Ainsi, Bertrand Stofleth s’interroge sur la part de rêve que la conquête de l’air suscite encore chez l’homme et évoque les empreintes de cette conquête sur les territoires à travers « Aeropolis ».
Benoit Aquin sillonne le monde pour témoigner de la réalité du monde agricole et ses transformations. Eason Tsong propose une vision inattendue de l’environnement urbain et Vincent Yu présente «Mc refugges» qui souligne la solitude de l’homme dans la nuit profonde.
Les participants de l’atelier photo de l’École d’Art du Beauvaisis proposent une vision balnéaire de Beauvais. Le collectif Polygone a mis à l’honneur les pochettes des disques antillais. Et les membres du photo club du Beauvaisis ont décliné une ou deux régions à leur façon.
Adresse | DIAPHANE |
Tél | 09 83 56 34 41 |
Mél | |
Site interne | http://www.photaumnales.fr/ |
Partager la page