Deux des vingt expositions qui ont reçu le label « exposition d’intérêt national » décerné par la Ministre de la Culture et de la Communication en 2013 auront lieu dans le Nord-Pas-de-Calais. La première se tiendra au musée de l’hôtel Sandelin à St Omer et la seconde à Lille Métropole musée d’art moderne, art contemporain et art brut à Villeneuve d’Ascq.
Des expositions au tournant de courants culturels
L'exposition « Une renaissance, l’art entre Flandre et Champagne » se déroulera du 5 avril au 1er juillet 2013 au musée Sandelin. Elle cherche à réexaminer les relations artistiques entre la région de la Meuse et la France du Nord et du Nord-Est au cours de cette période de transition entre l'art roman et l'art gothique, remarquable floraison artistique et de profonds changements esthétiques, intellectuels et culturels. Une nouvelle iconographie et une approche plus naturaliste s’épanouissent dans les manuscrits enluminés dans la sculpture monumentale ou l’orfèvrerie. Cette exposition, en partenariat scientifique avec le musée de Cluny, est accompagnée d’une saison culturelle animée par l’ensemble des acteurs culturels du territoire.
« Picasso, Léger, Masson : l’histoire d’une galerie » se tiendra du 28 septembre 2013 au 12 janvier 2014 au LaM. Elle rassemble, trente ans après l'ouverture du musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, plus de deux cents peintures, dessins et sculptures des plus grands maîtres de l'art moderne : Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Henri Laurens, Joan Miró, Francis Bacon, André Masson, Alberto Giacometti, initiateurs d'une certaine vision de l'art et de l'avant-garde ouverte sur le monde et pères de ce qu'on appelait alors « l'art nègre ».
Le label d'exposition d'intérêt national
Le label d’intérêt national récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d’exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.
Chaque musée sélectionné bénéficie d'une subvention exceptionnelle attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Partager la page