Au terme de l’appel à candidatures ouvert du 6 avril au 20 mai 2020, la nouvelle promotion de Création en cours est sélectionnée. Les projets retenus couvrent les champs artistiques suivants : musique, danse, arts en espace publique, arts plastiques, installation, arts visuels, sculpture, performance, photographie, design et arts numériques.
En Hauts-de-France, les huit artistes sélectionnées et les écoles ou elles interviendront sont respectivement :
• Anais Marion : école élémentaire Jules Verne à Ham dans la Somme
• Lilli Doscher, Eva Baudry, Técy Afonso : école primaire Jean de la Fontaine à Wavran sur l’Aa dans le Pas-de-Calais
• Stéphanie Laleuw : école primaire Jean Zay à Hirson dans l’Aisne
• Maha Yammine : école élémentaire Auchy la Montagne dans l’Oise
• Macha Savikine et Camille Martenot : école primaire à Bollezeele dans le Nord
Retrouvez ICI leur projet
Le dispositif Création en cours
Fruit d’une politique interministérielle initiée par le ministère de la Culture (DGCA), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, et piloté au niveau national par les Ateliers Médicis, le dispositif « Création en cours » a pour objectif de soutenir la création émergente (lauréats de l’enseignement supérieur culture depuis moins de cinq ans) et d’accompagner l’insertion professionnelle. La résidence des jeunes artistes comporte deux volets : une résidence création et de recherche de trois mois, assortie d’une obligation pour les artistes de documenter leurs temps de recherche et de résidence par des publications sur le site internet « Création en cours » ; la présence en milieu scolaire (d’une durée de 20 jours minimum de janvier à juin 2020) afin d’y développer davantage la présence d’artistes de la création contemporaine. Ce temps dédié à l’éducation artistique et culturelle permet aux artistes d’expérimenter la médiation et la transmission et aux élèves des écoles choisies dans chaque département (élèves de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème) de vivre l’expérience de la création au contact direct des artistes. Les Drac accordent une attention particulière au nécessaire ancrage territorial des résidences et à l'accompagnement des artistes par les conseillers sectoriels dans le but de favoriser leur insertion professionnelle
En 2021, 111 projets portés par des artistes de toutes les disciplines artistiques se déploieront sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer.
Partager la page