Engagée aux cotés des partenaires publics dans la coopération transfrontalière pour le domaine culturel, à travers notamment le soutien au « Festival Next » et au pôle de production européen, la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France était représentée par son directeur, Hilaire Multon, à une après-midi d’échanges organisée mardi 23 novembre 2021 au Budascoop et au Théâtre de Courtrai en Belgique par les partenaires du festival.
Étaient invités les artistes, programmateurs(trices), les organisations ayant des projets et/ou un intérêt pour la coopération culturelle transfrontalière et les élu(es), acteurs(trices) politiques et institutions des régions, Flandre (Belgique) et Hauts-de-France.
Un Tinder artistique et une table ronde au Budascoop ont rythmé l’après-midi.
Le Tinder artistique a été un moment de découverte à travers des témoignages de programmateurs(trices) flamand(e)s, français(e)s, de 11 metteur(e)s en scène, de chorégraphes et d’interprètes remarquables de Flandre et des Hauts-de-France.
La table ronde a été l’occasion d’évoquer par des exemples le rôle et l’avenir de la coopération culturelle transfrontalière dans une Europe des régions. La culture et les régions européennes vont de pair lorsqu'il s'agit de faire rayonner la diversité du paysage européen. La coopération culturelle entre les régions peut ainsi y jouer un rôle important et particulier.
Pour conclure, le Vice-Président de la Région Hauts-de-France François Decoster et le ministre-président flamand Jan Jambon ont donné leurs visions sur l'avenir de la coopération culturelle entre les régions qu'ils représentent. Ils ont également annoncé le résultat de l’appel à projets conjoint des deux collectivités pour 2021, le « Frac Grand large » avec un partenaire belge de Bruges, « 50 degrés nord » avec une structure flamande.
« On earth, i’m done : montains »
L’après-midi s’est poursuivie par une représentation de « On earth, i’m done :montains » de Jefta Van Dinther au théâtre de Courtrai. Cette œuvre qui pose la question de comment rester amoureux de notre monde en mutation, alors que nous, les humains, l’érodons ? Il s'agit d’un solo, le chorégraphe Suédo-allement Jefta van Dinther représente aussi bien le malaise qu’une quête sincère. "On earth, I’m done: mountains" est un rituel sous forme de concert dansé, cru, puissant et organique.
Les partenaires
- La Rose des vents - Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq
- Le Phénix- scène nationale et pôle européen de création à Valenciennes
- L’Espace Pasolini à Valenciennes
- Le Centre d'arts BUDA à Courtrai
- Le Théâtre de Courtrai
Partager la page