A l’instar des services de l’État et des opérateurs, la Drac Hauts-de-France a participé au 62e congrès des maires du Nord jeudi 12 octobre à Douai. Environ 500 élus du département s’y sont rendus pour assister, entre autres, aux tables rondes organisées sur des thèmes d’actualité.
Ce congrès a donné l’occasion aux Architectes des bâtiments de France, à la Conservatrice régionale des Monuments Historiques, aux archéologues et au directeur du pôle Publics et Territoires – Industrie Culturelle de la Drac Hauts-de-France de répondre aux questions liées à l’urbanisme, à la protection du patrimoine et à l’archéologie mais aussi aux demandes des élus sur les dispositifs proposés dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Il a par ailleurs permis de nombreux échanges entre les différents acteurs de l’État et les élus.
Rassemblés au sein du « village-État » les services de l’État et les opérateurs recensaient 14 entités comme les directions régionales ou les services de la préfecture du Nord. Ces stands inter-services avaient également vocation à renseigner les élus sur des grandes thématiques comme la prévention et la sécurité des populations, les risques environnementaux et technologiques, la biodiversité et l’eau, la citoyenneté, la jeunesse et les sports, l’emploi, l’intercommunalité, les finances locales, les fonds européens et spécifiques et les marchés publics.
Retrouvez un article complet sur le site de la préfecture ici
Partager la page