Au terme de l’appel à candidatures ouvert du 2 mai au 3 juin 2019, la nouvelle promotion de « Création en cours » est sélectionnée. Les projets retenus couvrent tous les champs artistiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, et mêlent pour nombre d’entre eux les esthétiques.
Dans les Hauts-de-France cinq artistes ont été sélectionnés. Il s’agit de :
Louis PAUL, cinéaste, choisi pour la commune de Vervins, dans l’Aisne (Communauté de communes Thiérache du Centre).
César ROYNETTE, artiste de théâtre et des arts de la rue, choisi pour la commune de Hargnies, dans le Nord (Communauté de communes du Pays-de-Mormal).
Lou CHRETIEN-FEVRIER, artiste de la danse et du théâtre, choisie pour la commune de Saint-Vaast-les-Mello, dans l’Oise (Communauté d’agglomération Creil Sud Oise).
Lucie PLUMET, cinéaste, choisie pour la commune de Dohem, dans le Pas-de-Calais (Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer).
Louis FRERES, artiste de la musique, choisi pour la commune de Sénarpont, dans la Somme (Communauté de communes de Somme Sud-Ouest).
Une rencontre avec les artistes, la référente des ateliers Médicis pour les Hauts de France, Ariane Vives, et l’éducation nationale sera programmée d’ici la fin de l’année à Amiens.
Le dispositif « Création en cours »
Fruit d’une politique interministérielle initiée par le ministère de la Culture (DGCA), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, et piloté au niveau national par les Ateliers Médicis, le dispositif « Création en cours » a pour objectif de soutenir la création émergente (lauréats de l’enseignement supérieur culture depuis moins de cinq ans) et d’accompagner l’insertion professionnelle. La résidence des jeunes artistes comporte deux volets : une résidence création et de recherche de trois mois, assortie d’une obligation pour les artistes de documenter leurs temps de recherche et de résidence par des publications sur le site internet « Création en cours » ; la présence en milieu scolaire (d’une durée de 20 jours minimum de janvier à juin 2020) afin d’y développer davantage la présence d’artistes de la création contemporaine. Ce temps dédié à l’éducation artistique et culturelle permet aux artistes d’expérimenter la médiation et la transmission et aux élèves des écoles choisies dans chaque département (élèves de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème) de vivre l’expérience de la création au contact direct des artistes. Les Drac accordent une attention particulière au nécessaire ancrage territorial des résidences et à l'accompagnement des artistes par les conseillers sectoriels dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.
En 2020, 108 projets portés par des artistes de toutes les disciplines artistiques se déploieront sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer.
Partager la page