Le projet Artothéque hors les murs, prévu dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain porté par Amiens Métropole a été reporté d’une année à cause de la crise sanitaire. Il a toutefois évolué dans le projet Avalanche 2 à la faveur d’une fructueuse collaboration avec le FRAC Picardie et le soutien de la Drac Hauts-de-France.
Ainsi, l’artothèque d’Amiens, les bibliothèques d’Amiens Métropole et le FRAC Picardie se sont associés pour créer un nouveau magazine intitulé Avalanche 2 afin de donner aux artistes de notre région, un territoire d’expression et d’invention original.
A l’instar d’Avalanche, la revue d’avant-garde des années 1970 à New-York, les créateur d’Avalanche 2 tentent d’offrir aux artistes Elsa Abderhamani, Lucas Burtin, Nadège Dauvergne, Rémi Fouquet, Clément Fourment, Anne-Claire Giraudet, Raphaëlle Peria, Marion Richomme et Nicolas Tourte un territoire de projet propice à toutes les aventures artistiques et esthétiques pour le bonheur de celles et ceux, qui cherchent à retrouver la compagnie des artistes en cette période d’isolement obligé.
Même si le magazine évolue selon les désirs des artistes invités, inserts dans la presse régionale, créations numériques, portfolios, entretiens inédits, affichages dans l’espace public, il se conçoit comme un véritable incubateur des pratiques artistiques contemporaines.
Un projet inspiré d’une revue d’avant-garde des années 1970
Avalanche 2, rend hommage à Avalanche cette incroyable revue d’avant-garde, publiée par Liza Bear et Willoughby Sharp à New York en 1970, qui compta treize numéros entre 1970 et 1976.
A cette époque Avalanche s’avère être un véritable laboratoire éditorial, instrument de documentation, d’information et de diffusion d’une pensée écrite et visuelle faite par les artistes, qui évoluaient dans un contexte artistique fortement marqué par les minimalistes et les débuts d’un art du processus et de l’éphémère. La revue s’est alors imposée très vite parmi les revues expérimentales des années 60 et 70 comme la revue artistique des artistes sans rédacteur en chef, invitant tour à tour Joseph Beuys, Bruce Nauman, Vito Acconci, Lawrence Weiner, Robert Smithson et bien d’autres encore.
Il n’y avait dans Avalanche, ni rédacteurs invités, ni éditos, ni articles. Plus qu’une appréciation critique sur l’art dont elle se faisait le porte-parole, Avalanche était de facto pensée comme une revue faite d’art. Elle entreprît un travail d’information sur les artistes et avec eux. La revue donna sans relâche la parole aux artistes et affirma ce parti pris comme signe distinctif. Le premier numéro se plaça sous le signe de Joseph Beuys, dont le portrait figurait en couverture. Les couvertures suivantes présenteront d’ailleurs toujours un portrait d’artiste. Aucune publication de textes critiques ni analyses d’auteurs extérieurs au milieu artistique ne rythmèrent les treize numéros. Avalanche privilégia les entretiens, les publications de projets, les notes d’artistes et photos de performances, lui donnant un caractère éditorial inédit où toutes les expressions artistiques de cette époque trouvèrent un formidable écho.
En attendant la publication de la revue, nous vous invitons à suivre les publications des artistes d’Avalanche 2 sur Instagram : https://www.instagram.com/avalanche_2.0/ ou @avalanche_2.0
Partager la page