La huitième édition d’Art, villes et paysage propose au public une balade artistique de 2h30 à travers les îles et les étangs de ces anciens marais. Cette édition accueille 12 nouvelles œuvres et 33 reconduites réalisées par des paysagistes, architectes et plasticiens, seuls ou en équipe, avec le soutien technique des équipes de la Maison de la Culture d’Amiens (Pôle européen de création), d’un chantier d’insertion et de maraichers. Ces œuvres sont à découvrir en barque autour de l’étang de Clermont (Camon) et à pied sur l’Ile aux Fagots (Amiens).
Douze nouvelles œuvres
Parmi les 12 nouvelles œuvres exposées, le visiteur peut voir Les trois sœurs du collectif Escargo. Inspirée d’une légende iroquoise, la composition se métisse avec le tressage picard de l’osier pour suivre le contour de l’île. Reflets du collectif Un 102!, donne à voir le paysage du sous-bois. Le bois sous toutes ses formes devient l’élément ressource d’un projet paysager. A la mémoire de Raymond Goût par les Super Rangeurs, questionne la volonté de l’homme de mettre en ordre le vivant et rend hommage au travail minutieux de l’hortillon Raymond Goût. Volontairement absurde et infini, le projet cherche à ordonner une parcelle en friche des Hortillonnages. Tous les matériaux présents sur le site ont été agencés selon un ordre nouveau. Elise et Martin Hennebique proposent Terres émergées nourricières, socle végétal de vase, composante invisible et essentielle du site, dont les limites sont contenues à l’aide d’un tressage de saules. Le bois des rémanants de l’agence Chorème évoque les rémanents, pièces de bois trouvés sur place ou tombés du ciel qui s’assemblent et constituent de nouveaux espaces.
Quelques exemples de projets reconduits
Dans Miracle Mountain, du collectif Disaster, les quatre concepteurs utilisent la production d’eau chaude à partir de déchets verts pour recréer du lien social dans les hortillonnages. L’atelier MaDe et la paysagiste Valentine Bruzzone cherchent à créer une nouvelle typologie d’île avec Pop up Island. S’inspirant des livres pop-up, ils ont choisi d’intensifier et d’amplifier la géographie existante pour y faire surgir un nouveau panorama. Les Fragments du collectif Gama sont des sphères végétales, des mottes sur lesquelles poussent les plantes des marais, les plantes aquatiques et les espèces maraîchères. Enfin, Le jardin d’Erode dispositif de consolidation des aires et de mise en valeur de la berge, élément essentiel de l’équilibre instable des hortillonnages est une œuvre d’ Ajap 2016- Wagon landscaping.
Les installations plasticiennes
Parmi les artistes exposés, on peut citer entre autres Charles Henry Fertin avec Module mouvement n°13, une feuille de métal émerge de l’eau pour mettre en scène la naissance d’une île ou encore Julien Laforge qui réinterprète le mythe de Narcisse avec un personnage aux formes sauvages dont les échasses réfèrent à la fragilité des berges et aux faiblesses de l’Homme dans l’installation De bords à corps.
Le festival Art, villes et paysage.
Depuis 2010, le festival Art, Villes et Paysage créé par Gilbert Fillinger et la maison de la Culture d’Amiens invite des jeunes paysagistes et plasticiens français et internationaux à créer in situ, à porter un nouveau regard sur le paysage et à envisager de nouvelles relations entre les hommes et leur environnement.
Maison de la Culture d’Amiens | 2, place Léon Gontier CS 60631 80006 Amiens Cedex 1 | Tél : 03 22 97 79 77 |
Partager la page