Deux médiathèques de la région Hauts-de-France ont été distinguées par le jury du 9e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Jeudi 6 décembre le jury de la 9e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé par l’écrivain Philippe Jaenada a distingué dix bibliothèques lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, à Paris.

Parmi celles-ci, la médiathèque L’Odyssée située à Lomme dans le département du Nord a reçu le prix de l’Innovation numérique.

Cette médiathèque, dont la directrice Emmanuelle Khalfa vient d'être élue présidente du groupe Hauts-de-France de l’Association des Bibliothécaires de France a développé un impressionnant programme d’actions autour du numérique. Ce programme préfigure le futur Pôle des arts et cultures du numérique qui ouvrira en 2020 et dont la médiathèque sera l’élément central.

La médiathèque L’Odyssée est par ailleurs la première en France à utiliser le système Open + de Bibliotheca qui permet aux usagers d’utiliser la bibliothèque en complète autonomie sur certaines plages horaires.

Le jury a également décerné cette année un coup de cœur à la très atypique médiathèque Point-Virgule d’Eppe-Sauvage dans le Nord, qui cohabite avec le café dans un édifice devenu le cœur battant de ce village rural de 274 habitants au cœur de l’Avesnois.

Le Grand Prix Livres Hebdo

Chaque année a lieu la remise du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones par un jury présidé par un écrivain en présence des représentants du service livre et lecture du Ministère de la Culture et de l’Inspection générale des bibliothèques.

Il se décompose en plusieurs catégories que sont le Grand Prix, le prix de l’Accueil, le prix de l’Animation, le prix de l’Espace intérieur, le prix du Service innovant ou encore le prix de la Diffusion scientifique. Pour sa 9e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones s’est élargi à trois nouvelles catégories : Innovation numérique, Petite bibliothèque et Bibliothèque hors de France.

Au total, 98 dossiers, provenant de 50 établissements, ont été soumis à l'édition 2018. La catégorie Accueil a attiré 14 candidatures, Animation, 26, Espace intérieur, 14 dossiers, Service innovant, 16, et Innovation numérique, 7. Diffusion scientifique a rassemblé 7 candidatures, Petite bibliothèque, 11, et Bibliothèque hors de France, 3.

 

Plus d’infos sur le site Livre Hebdo accessible ICI