Dans le cadre du Plan de relance, l’État soutient de nombreux projets du secteur culturel durement touché par la crise sanitaire. En Hauts-de-France, de nombreuses structures ont été retenues pour en bénéficier.

En 2020, l’État a mis en place des mesures d’urgence, qui se sont traduites par la mobilisation de 856 millions d’euros d’aides spécifiques pour la culture, auxquelles s’ajoutent « l’année blanche » pour l’intermittence (949 millions d’euros) et des aides transversales (activité partielle, exonérations de charges sociales, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État pour un total de près de 3,3 milliards d’euros). Ces aides se poursuivront pour partie et selon des modalités adaptées, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Cinq grandes priorités ont été dégagées : la restauration du patrimoine, l’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création, le soutien aux artistes et aux jeunes créateurs à travers des aides spécifiques à l’emploi, un programme exceptionnel de commande publique et un renforcement de l’enseignement supérieur culturel, la consolidation des filières culturelles stratégiques (presse, cinéma et audiovisuel, livre, audiovisuel public…), des investissements d’avenir pour les industries culturelles et créatives.

Avec 2 milliards d’euros mobilisés au plan national, l’enjeu du plan de relance dans le secteur de la culture est à la fois de reconstruire les secteurs et de refonder les politiques culturelles, afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir.

Plus de 15 millions d'euros pour les Hauts-de-France 

Le plan de relance permettra de remettre en état le patrimoine culturel, avec des effets très concrets en termes de développement économique, d’attractivité et de rayonnement international de notre pays, et de fréquentation des monuments et des autres équipements patrimoniaux (musées, archives, archéologie) dans les territoires.

Il permettra notamment de mettre en œuvre un « plan cathédrales » sans précédent et de soutenir, au-delà des moyens pérennes mobilisés chaque année par l’Etat, la restauration des monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés. Au-delà, il permettra également d’accélérer la restauration des monuments nationaux présentés par le Centre des monuments nationaux (CMN) à travers l’ensemble du territoire.

L’ensemble de ces moyens territorialisés inscrits dans le plan de relance, ont vocation à être valorisés dans le cadre des contrats de plan Etat-régions afin d’accroître l’accompagnement de l’ensemble du secteur culturel.