Pendant les cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby se déroulant au Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq, le collectif Métalu A Chahuter présentera sa performance YBGUR.
- Jeudi 14 septembre 2023 à 21h
France – Uruguay - Samedi 23 septembre 2023 à 17h45
Angleterre – Chili - Samedi 30 septembre 2023 à 21h
Écosse - Roumanie - Samedi 7 octobre 2023 à 17h45
Angleterre – Samoa - Dimanche 8 octobre 2023 à 17h45
Tonga - Roumanie
Revêtus de leurs costumes traditionnels des grands jours, les membres de la tribu YBGUR évoluent autour de ce qui représente visiblement pour eux un précieux Totem, qui n'est pas sans évoquer, de par sa forme oblongue, un certain ballon de rugby. La dizaine de comédiens-danseurs incarnant ses personnages énigmatiques interviendront 2h30 avant le début de chaque match sur le parvis du Stade Pierre Mauroy et joueront de leur étrangeté avec les spectateurs.
Les YBGUR communiquent par une gestuelle à la fois simple et chorégraphiée. Les mouvements et les déplacements d'ensemble créent un effet poétique et visuel. Accompagné par une bande sonore, leur rituel est ponctué d’intermèdes musicaux, créant une rythmique tout aussi énigmatique que le langage de la tribu.
Une création imaginée pour l’événement
Cette performance s'inspire des valeurs du rugby, de ses règles de jeu, de son langage haut en couleur. À l'image de ce sport collectif qui fait s'affronter deux équipes différentes, il s'agit essentiellement d'une histoire de rencontre entre deux mondes : d'un côté les YBGUR, de l'autre côté les supporters du Rugby. Les comportements des membres de la tribu revisitent les règles et les actions de ce sport pour mieux les détourner.
L'idée est de prendre des contre-pieds en jouant sur la lenteur et en véhiculant une certaine forme de douceur et de féminité. Le spectateur pourra assister à une danse-de-la-mêlée-lente, un placage paisible ou à un haka-doux.
Découvrir Métalu A Chahuter
Métalu A Chahuter est un collectif de 10 artistes pluridisciplinaires (comédiens, plasticiens et musiciens) qui s’est constitué sous forme associative il y a plus de 20 ans. Ils créent des installations, des formes théâtrales et musicales décalées, ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques.
La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France soutient le collectif.
Partager la page