Le 18 avril dernier, elle a été inaugurée dans les locaux des archives, à Pontoise, en présence de Marie-Hélène Peltier, directrice des Archives départementales du Val d’Oise, Sylvie Dechavanne, cheffe du service des publics, Caroline Renard, cheffe du Service départemental d'archéologie d'archéologie du Val d'Oise, Morgan Touboul, conseiller départemental du Val d'Oise en charge du Patrimoine remarquable, Paul Dubray, conseiller départemental du canton de Pontoise, et Karine Delfolie représentant M. Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Réunissant une cinquantaine de personnes, cette inauguration a scellé une riche collaboration entre les partenaires. L’exposition, présentée lors d’une visite guidée, a reçu un accueil enthousiaste des personnes présentes.
Dans l'intimité du travail d'archéologue
Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité.
Elles livrent aussi au visiteur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.
Sur le modèle des portraits filmés d’archéologues que la DRAC Hauts-de-France réalise depuis 2017, 4 archéologues du Val d’Oise ont été interviewés et leurs témoignages sont proposés à l’écoute dans le parcours de l’exposition.
Pour la première fois, l’exposition a été enrichie de photographies issues de la photothèque du Service départemental archéologique du Val d’Oise ainsi que des archives issues des fonds des Archives départementales du Val d’Oise.
Médiation
Enfin, le livret pédagogique rédigé par les équipes de la DRAC Hauts-de-France pour l’exposition initiale sera utilisé tout au long de la durée de l’exposition. Des actions de médiation à destination des publics jeunesse seront menées en s’inspirant de celles conduites antérieurement ( « Carnet rêvés d’archéologues »). Certains de ces ateliers sont déjà complets auprès des écoles de Pontoise. Le travail se poursuivra avec les centres aérés pendant la saison estivale.
Des visites guidées seront également proposées aux personnels de la mairie de Cergy-Pontoise.
Informations pratiques
L’exposition est présentée aux archives départementales du Val d’Oise jusqu’au 4 septembre prochain.
Partager la page