Samedi 24 septembre a été inaugurée la 19e édition des Photaumnales à Beauvais dans l’Oise.

 

IMG_60871(1).jpg

Après une visite à Clermont de l’Oise pour la présentation de l’Obscura machine, dispositif expérimental de médiation soutenu par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l'Été culturel, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France a participé au lancement de l’édition 2022 des Photautomnales à Beauvais.

 

Créé à l’initiative du Centre d'art contemporain Diaphane, le festival photographique les Photaumnales bénéfice du soutien de l'Etat, de la région Hauts-de-France et du département de l’Oise pour faire vivre la création photo contemporaine dans tous les territoires et pour tous les publics.

int_FdcfhIcWAAI85vi.jpg

 

Avec pour thème « Cartographie » cette 19e édition se tient du 17 septembre au 31 décembre 2022. Les Photaumnales prennent à l’occasion de cette édition le grand air et sèment des expositions au fil d’une programmation tout terrain en extérieur. Dans le centre de Beauvais et son agglomération, mais également dans les villes et villages de la région sud des Hauts-de-France, les images viendront baliser un parcours photographique révélant des lieux patrimoniaux et atypiques au cœur des territoires.

La cartographie permet une description codifiée du monde et/ou d’un territoire à travers un ensemble de lignes et de couleurs qui varient selon les objectifs à remplir. C’est précisément cette capacité de la photographie à délimiter, signifier et transposer un territoire à travers des cartographies qui nous intéressera cette année.

Aussi bien dans le domaine de l’intime, de l’imaginaire, de la géographie terrestre, que par-delà le cosmos, le territoire cartographié par les artistes se veut incarné et vivant, et nous permet d’appréhender pleinement la diversité et la richesse des lieux que nous partageons en commun.

L’actualité ukrainienne nous pousse également à repenser les notions de cartographie et de frontière. Le territoire n’apparaît désormais plus seulement comme un espace limité et limitant, mais aussi tel un lieu protecteur.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité inviter cinq photographes ukrainiens au sein d’une programmation réalisée en collaboration avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days.

Ce programme de soutien à la scène photographique ukrainienne est initié et mis en œuvre par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français.

Retrouvez ci-après le dossier de presse

DP_Photaumnales_2022_septembre.pdf

pdf - 14 Mo
Télécharger