Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, a rappelé les enjeux nationaux liés au label VPah. La procédure de labellisation est en effet déconcentrée en DRAC depuis 2020. Franck Senant, directeur adjoint délégué chargé des patrimoines et de l'architecture et Peggy Le Roy, directrice adjointe déléguée aux publics et territoires, aux industries culturelles ont rappelé l’engagement de la DRAC Hauts-de-France auprès des territoires.
Les territoires labellisés VPah bénéficient tous d’un appui de la DRAC, à travers le travail de préservation et de valorisation du patrimoine mais aussi en lien avec d’autres politiques, comme le Contrat local d’éducation artistique (CLEA) ou le Contrat territoire-lecture (CTL).
Cet événement était aussi l’occasion d’introduire les derniers territoires ayant rejoint le réseau : la Ville d’art et d’histoire de Calais (2019) et le Pays d’art et d’histoire de Santerre Haute-Somme (2021). La Ville d’art et d’histoire de Lille a ensuite présenté ses actualités, au regard du renouvellement de sa labellisation en 2017.
La matinée s’est achevée par une présentation du portail numérique régional, en lien avec l’Agence d’Urbanisme et de Développement du pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure.
Partager la page