La 2 ème édition du parcours d’art contemporain se tiendra dans la métropole amiénoise du 13 novembre au 16 décembre 2020. Elle invite les publics à découvrir les démarches et propositions d’un ensemble de jeunes créateurs des Hauts-de-France. La présentation au grand public et aux habitants de la métropole d’un panorama de la création émergente régionale vise à favoriser les échanges entre créateurs, responsables de lieux, professionnels et publics. Un appel à projet est lancé à destination des artistes résidant sur le territoire des Hauts-de-France, de toutes formations et tous médiums confondus dans le champs des arts visuels.

Cet évènement s’inscrit avec conviction dans une approche renouvelée de la diffusion de l’art contemporain : cette exposition collective et multi-sites apporte en effet une attention toute particulière aux interactions qui se développent entre les pratiques contemporaines, les environnements humains, culturels, urbains et paysagers. Il s’agit de proposer au public un parcours dynamique, en résonance avec le monde d’aujourd’hui, où chacun est à la fois spectateur et acteur.

« Art, territoires : créer et habiter »

Pour cette deuxième édition du Parcours Art Contemporain d’Amiens, seront sélectionnées des démarches et propositions traversées des items suivants :

  • Habiter le territoire. Poser la question de l’habitat et du territoire, c’est poser la question de la relation de l’homme avec l’espace qu’il occupe et son environnement. Dans un monde en crise et en perpétuelle évolution, comment l’homme habite-t-il le monde et le territoire qu’il fait sien aujourd’hui ? Habiter le territoire représente pour chaque individu un point qui fixe socialement la possibilité d’un chez-soi. Comment l’acte de création lui permet-il de s’approprier l’espace qu’il habite ? Plus généralement, habiter c’est faire avec l’espace, celuidu dedans et celui du dehors, c’est aussi être présent au monde et à autrui.
  • L’art en commun, ou comment l’art interagit avec son environnement (sociétal, urbain et paysager), avec la matière, avec la communauté (performance, processus participatif). A quelles conditions l’interaction fait-elle advenir ou stimule-t-elle l’expression ? L’art incite à revisiter l’espace, à réinvestir l’approche, il impulse et appelle découvertes et relectures. Les projets présentés seront examinés à la lumière de leur interaction avec les habitants et les autres artistes.