Livre et lecture en Hauts-de-France
La DRAC Hauts-de-France assure un rôle d'information, d'expertise et de conseil auprès des collectivités locales et des milieux professionnels qui constituent la chaîne du livre (écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, acteurs associatifs du développement de la lecture et de l'écriture, organisateurs de manifestations littéraires).
Elle contribue à l'aménagement culturel du territoire dans les domaines suivants :
Bibliothèques et médiathèques
Avec l’appui de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), la DRAC Hauts-de-France accompagne les projets de construction et de modernisation, d’extension des horaires d'ouverture portés par les collectivités locales, tout en prenant en compte leur bonne répartition au sein du territoire régional afin de permettre un maillage cohérent visant à couvrir une large accessibilité des publics. Elle accompagne de manière plus spécifique les 8 Bibliothèques Municipales Classées (BMC) de la région Hauts de France ayant contractualisé avec l’État et disposant de la mise à disposition de conservateurs d’État.
Demande d’aide au titre de la DGD, avec conditions d’éligibilité et liste des pièces constitutives à fournir :
Aucune instruction de demande de financement du concours particulier relatif aux bibliothèques de la dotation générale de décentralisation (DGD) ne sera faite sans la consultation au préalable et le suivi et expertise tout au long du projet des conseillers Livre et Lecture.
Lecture et écriture
En œuvrant à son développement, en luttant contre l'illettrisme et participant au dispositif des Contrats territoire lecture (CTL), la DRAC Hauts-de-France vise à structurer les réseaux de bibliothèques au sein des EPCI. Elle tend à préserver, à conserver et à valoriser le patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Depuis 2018, les contrats départementaux lecture-itinérance (CDLI) viennent renforcer les réseaux de lecture publique dans une logique d’action culturelle mobile et de proximité.
Ce dispositif mis en place dans le cadre du plan Bibliothèques et inspiré du programme Culture prèsde chez vous, est destiné spécifiquement aux conseils départementaux. Il est complémentaire des Contrats territoire-lecture en matière de développement de synergies et de mise en réseau des acteurs, tout en ciblant prioritairement la ruralité. Ses objectifs d’action correspondent à des territoires comportant des zones enclavées où il est important de faire venir la culture et l’ingénierie de la bibliothèque départementale au plus près des petites bibliothèques et des habitants pour garantir une égalité d’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.
La DRAC participe aux manifestations littéraires, salons et résidences et suit les projets de formation continue pour l’ensemble des métiers. Elle accompagne les dispositifs d’EAC en lien avec le livre et la lecture portés par les collectivités locales et les associations.
Enfin elle est en relation avec le Centre national du livre (CNL), la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans leur approche territoriale. Elle coopère avec l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L).
Économie du livre
La DRAC Hauts-de-France soutient les réseaux et leur structuration en soutenant les principales associations régionales en lien avec le conseil régional Hauts de France (AR2L, association des éditeurs, association des libraires, association des bibliothécaires). Elle apporte conseil et aide aux librairies aux maisons d'édition indépendantes, elle attribue le label librairie régionale de référence (LIR) et constate des infractions au prix unique du livre.
Partager la page