Intitulée « Barenton-Bugny et Laon (Aisne) : les fouilles du pôle d’activités du Griffon », cette brochure présente les résultats des fouilles archéologiques liées à l’aménagement d’une ZAC située à 6 km au nord de Laon, entre l’A26, la N2 et la voie ferrée Laon-Hirson.
De 2006 à 2012, cette zone a fait l’objet de recherches archéologiques préventives financées par la Société d’Équipement du Département de l’Aisne (Seda), agissant pour le compte du Syndicat Mixte du Griffon.
Ce terroir se situe aux confins de la cité gallo-romaine des Rèmes, mais proche d’un axe routier majeur : la voie romaine Durocortorum (Reims) / Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin) qui passe à 1 km au sud de la zone. Elle reprend sans doute un axe gaulois entre Reims et Vermand via Bibrax (oppidum du Vieux-Laon à Saint-Thomas).
Après une romanisation tardive au IIIème siècle après J.C., le site a été abandonné ; aucune construction n’ a été édifiée dans cette zone avant les premiers bâtiments industriels du Pôle d’activités du Griffon.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Picardie » sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la Direction régionale des affaires culturelles en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : Site d’Amiens de la Drac -service régional de l’archéologie- 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens .
Partager la page