Intitulée " Nempont Saint-Firmin – Rue du Warnier, une occupation militaire sur l’Authie de la fin de l’Antiquité", cette brochure d’une douzaine de pages présente les travaux de fouilles effectués entre 2009 et 2010 par la société Archéopole sur le site de la rue du Warnier à Nempont-Saint-Firmin, dans le département du Pas-de-Calais.
Dès la Protohistoire récente, le site est occupé par un petit enclos fossoyé. Par la suite, un puissant fossé est creusé dans la partie occidentale et son comblement final volontaire intervient à la fin du III e ou début du IV e s. après J.-C. Une voie est alors aménagée à proximité. En parallèle de la constitution du dépotoir de la voie, un cimetière se met en place dans la partie orientale de la parcelle entre les années 330/335 et 410/420. 89 tombes ont été explorées. Dans le mobilier issu des tombes ont été retrouvés un fer de lance et un instrument de musique qui aurait appartenu à une prêtresse isiaque.
La situation géographique de Nempont et la présence de voies terrestre et fluviale sur place est propice à l’édification d’un vicus ou d’une installation militaire. En effet, dès le III e (?) s., des fortifications connues sous l’appellation de Litus Saxonicum défendent le rivage contre les incursions de « barbares ». Comme l’empereur Valentinien Ier est présent à Amiens en juin 367 pour des raisons militaires, la grande quantité de monnaies frappées en Italie, contemporaines de cet événement, peut alors confirmer la venue d’un détachement de soldats. Quoi qu’il en soit, le site de Nempont-Saint-Firmin présente tout le potentiel pour faire partie de cette ligne de défense.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais » sont disponibles sur le site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie :
DRAC Nord-Pas-de-Calais Picardie - Service régional de l'archéologie Hôtel Scrive 1 - 3 rue du Lombard 59041 Lille cedex.
Partager la page