Intitulée " 2000 ans de fortifications urbaines à Boulogne-sur-mer ", cette brochure d’une douzaine de pages présente l’évolution des fortifications boulonnaises depuis le IIème siècle.
Édifiée au début du IIème siècle, l’enceinte du camp militaire de la flotte de Bretagne perd son importance stratégique à la fin du IVème siècle, suite à l’abandon de la Bretagne par les troupes romaines . En 1227, Philippe Hurepel, comte de Boulogne, entreprend l’édification d’un château en utilisant les fortifications de l’antiquité tardive. Au cours des XIV et XV siècles, la ville est plusieurs fois assiégée. La prise de la ville par les Anglais en 1544 a pour conséquence de modifier profondément l’enceinte. Le château est remanié par Mansart au XVIIème siècle et devient dès le XVIIIème siècle un lieu de promenade. Devenu prison en 1947, racheté par la ville, le château comtal, accueille depuis 1986 le musée de Boulogne.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais » sont disponibles sur le site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : DRAC Nord-Pas-de-Calais - Service régional de l'archéologie Hôtel Scrive 1 - 3 rue du Lombard 59041 Lille cedex
Partager la page