Cette année les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre. Elles célèbreront un double anniversaire : la trentième édition des journées du patrimoine et le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 qui a posé les fondations de la protection des monuments historiques en France.
Trente ans de journées du patrimoine
Lancées le dimanche 23 septembre 1984, les Journées européennes du patrimoine, dont le but était de faire mieux comprendre aux visiteurs les monuments au milieu desquels ils vivent, ont connu un succès grandissant. Elles ont contribué, au fil des années, à sensibiliser la population aux enjeux du patrimoine.
Un siècle de protection de monuments historiques
La loi du 31 décembre 1913 est la base du cadre juridique et réglementaire de la protection des monuments historiques. C’est d’elle que découle les politique de sauvegarde, de conservation et de valorisation des monuments et sites patrimoniaux à travers les régions françaises.
A l’occasion de cette trentième édition des Journées européennes du patrimoine, les propriétaires, associations et collectivités sont invités à mettre en place des animations en hommage à ce siècle de politique patrimoniale, afin de témoigner de la vitalité de notre patrimoine.
Si vous souhaitez vous inscrire, vous trouverez un formulaire d’inscription à télécharger. Les inscriptions se déroulent jusqu'au 26 juin 2013 pour une mention dans le programme régional numérique ; les inscriptions sont possibles jusqu'en septembre 2013 pour une mention sur le site internet de l'événement uniquement.
Vous pouvez également consulter l’argumentaire de la trentième édition des Journées européennes du patrimoine.
Contact à la DRAC Picardie :
Joëlle Lombard, adjointe au conservateur régional des monuments historiques, tél. : 03 22 97 33 03 ou joelle.lombard@culture.gouv.fr
Partager la page