Samedi 21 mai, à l’occasion de la douzième édition de la Nuit européenne des musées, plus de 65 musées de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie revêtent leur tenue de soirée.

Un incontournable du calendrier culturel

Ancrée dans le paysage culturel, la Nuit européenne des musées est devenu un événement incontournable et attendu du public. Ainsi samedi 21 mai,il est invité à (re)découvrir le patrimoine, la culture et les traditions de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie à travers plus de 65 musées ouverts à cette occasion. Rythmée par des animations riches et variées, cette nuit féérique réunit les conditions idéales ( ambiance nocturne et festive, richesse des animations, rencontres et esprit d’émulation entre les visiteurs ) pour permettre au visiteur d’investir et de s’approprier le musée sous un nouvel angle.

Une programmation riche et variée

«  Musée de France » depuis mars 2016, le musée des Dentelles et des Broderies de Caudry dans le Nord, propose au rythme de cinq mélodies, cinq tableaux vivants de femmes révélés par les créations de Sylvie Facon, créatrice textile. Le visiteur peut également découvrir respectivement au musée municipal Bruno Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, l’exposition d’Éric Denudt qui relie le lieu de création de l’œuvre d’art à son lieu d’exposition et au musée d’art et d’archéologie de Laon dans l’Aisne la projection d’un court métrage présentant ses collections sur la façade de son bâtiment. Le musée Boucher-de-Perthes à Abbeville dans la Somme propose, à l’occasion de cette édition de la Nuit européenne des musées, l’exposition «  Nécropole de la Somme, une découverte archéologique exceptionnelle » consacrée aux nécropoles de Vron et Nouvion-en-Ponthieu. Le noctambule est invité à jouer avec la lumière à travers une initiation au Light Painting mais aussi à la contrôler grâce à un atelier de découverte au musée d’art et d’archéologie de Senlis dans l’Oise ou encore à écouter des musiques franco-argentines au musée Aflred Danicourt à Péronne dans la Somme. Enfin les plus aventureux peuvent s’investir dans les ateliers sceaux japonais ou bande dessinée au musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines dans le Nord.

Le musée à tout âge

Cette année encore, certaines animations de la Nuit européenne des musées sont accessibles aux plus jeunes afin de leur permettre de profiter de l’événement au même titre que leurs parents. Le musée des Papillons à Saint-Quentin dans l’Aisne propose, par exemple, un spectacle intitulé « Les visites au professeur Poupon » accessible dès 2 ans ou encore un atelier pour les enfants de 5 à 12 ans. Pour faire connaître ses collections, le musée d’art et d’archéologie de Laon fournit un livret-jeu pour les 6-12 ans et le musée des Beaux-Arts de Valenciennes dans le Nord organisent des visites accessibles dès 10 ans.

Les plus jeunes deviennent également acteurs de cette nuit emblématique grâce à l’opération « La classe, l’œuvre ! ». Par ce dispositif , qui associe le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication, des élèves de la région se transforment en passeurs de culture.

Les élèves sont invités à revisiter l’art et la culture à travers différentes réalisations présentées lors de la Nuit des musées. Parmi les musées participants, le musée d’art et d’archéologie de Senlis accueille les élèves senlisiens et expose leurs travaux en rapport avec l’œuvre de Thomas Couture. À Cambrai, ce sont les jeunes talents de l’option cinéma du lycée Paul Duez qui présentent leurs réalisations en rapport avec les collections du musée des Beaux-Arts.

Au musée de Boulogne-sur-mer, les élèves du Boulonnais font découvrir au visiteur les collections permanentes du musée sous forme de saynètes, de danses, de productions plastiques ou numériques et au musée de l’Oise, les élèves de l’école de Roy-Boissy et des collégiens de l’Oise proposent respectivement un spectacle et une médiation autour de quelques tableaux choisis.
Cette année encore, l’universalité des animations et l’accessibilité à tout public témoignent de l’importance et du succès de ce rendez-vous-attendu de tous.

Programme de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie

Programme nationale : site Nuit européenne des musées