Samedi 18 mai 2019 aura lieu la 15e édition de la Nuit européenne des musées. Ce soir-là, de nombreux musées de France ouvriront gratuitement leurs portes jusqu'à tard dans la nuit partout en France et en Europe.
Des animations culturelles insolites et originales mettant en valeur les collections et les expositions des musées (visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles, etc..) rythmeront cette nuit emblématique.
Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un très grand nombre de musées et son succès auprès du jeune public se confirme. Ainsi, les musées des Hauts-de-France ont accueilli plus de 39 000 visiteurs en 2018.
Amplifié en 2019, le dispositif « La classe, l’œuvre », organisé en partenariat avec l’Éducation nationale permettra aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit européenne des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.
La Nuit européenne des musées bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM. Elle est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles.
Partager la page