Les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 se déroule la 11ème édition des Rendez-vous aux jardins. Comme tous les ans, les jardins picards s’associent à cette manifestation nationale. 63 jardins sont ouverts dans toute la Picardie, qu'il s'agisse de jardins privés, - 13 sont d'ailleurs ouverts exceptionnellement à la visite-, ou bien de jardins et parcs publics, qui offrent aux habitants une meilleure connaissance et un regard nouveau sur leur environnement proche. Le vendredi 31 mai est habituellement réservé aux scolaires, pour favoriser une sensibilisation à la nature, à la botanique, aux métiers du jardin et faire découvrir aux enfants les richesses des jardins. Les classes sont accueillies sur rendez-vous, des animations spéciales étant mises en place, comme des ateliers de reconnaissance d'arbres, de plantations...
Le thème retenu cette année est le jardin et ses créateurs, pour célébrer le quatrième centenaire de la naissance de Le Nôtre. A cette occasion, les propriétaires de jardins et leurs jardiniers racontent le travail de création de leurs jardins ou présentent les créateurs historiques de jardins anciens. Ainsi, le domaine de Chantilly organise une série d’événements autour d'André Le Nôtre, créateur du grand Parterre pour le Prince de Condé, le jardin des plantes d’Amiens organise une visite conférence sur Dom Robbe, créateur du jardin au XVIIIème siècle et le domaine de Compiègne offre une visite du parc guidée par les jardiniers sur le thème « Berthault et la naissance du parc du Palais ». Une multitude d'autres animations sont également mises en place par les propriétaires de jardins pour partager passion, créativité et projets.
Téléchargez ici le programme régional de ces Rendez-vous aux jardins, pour organiser vos visites des jardins de Picardie.
En Picardie, l'association des Parcs et Jardins de Picardie est partenaire de l'opération.
Partager la page