Poursuivant les objectifs de valorisation et d’appropriation des patrimoines par les jeunes sur les territoires, pendant les vacances d’été dans le cadre des centres de loisirs, associations…, l’opération est fondée sur les principes « voir – faire- comprendre ». Elle allie des visites culturelles menées par des guides, des artistes et des ateliers de pratique artistique, s’intégrant aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle existants et est destinée aux jeunes de 4 à 18 ans éloignés de la culture parce que vivant en zone rurale ou aux jeunes habitant dans des quartiers bénéficiant des mesures de la politique de la ville.
La démarche favorise les outils innovants et incite également les familles à participer aux projets et aux restitutions.
En Picardie, des animations sont organisées tout au long de l’été dans les trois départements ; ces animations offrent une approche ludique et pédagogique mise en place par les services culturels des structures participantes, les artistes et les associations.
Le familistère de Guise (Aisne) donne rendez-vous aux jeunes du 6 au 28 juillet 2015 (selon un calendrier de dates spécifiques) sur la thématique de la fête au familistère. Ateliers d’arts plastiques et video se multiplieront en particulier autour de « La cabane », « La ville plane », « Les petits objets magiques », « Bâtons de linguistes », « Questions brûlantes »…
Au palais impérial de Compiègne (Oise), c’est la compagnie Acta Fabula qui développe des activités en lien avec l’exposition temporaire « Napoléon Ier ou la légendes des arts ». Des ateliers de théâtre, de video, de danse et d’arts visuels raviront petits et grands du 8 au 27 juillet dans le cadre du palais et de ses jardins.
Le centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (Oise) propose cette année du 7 au 23 juillet 2015 de mettre la nature au coeur des animations, avec au programme des découvertes naturalistes et botaniques, des ateliers de dessin, des contes, la création d’herbiers et des promenades dans ce parc à l’anglaise de près de 50 hectares.
Le château de Pierrefonds (Oise), quant à lui, a programmé un voyage dans la mode du Moyen-Âge et du XIXème siècle avec « Costumes de scène au château de Pierrefonds » du 6 au 24 juillet 2015 mêlant ainsi art, artisanat, sciences et techniques, tout en découvrant le château par ses portes dérobées pour des visites insolites !
Enfin, le centre culturel de rencontre de l’abbaye royale de Saint-Riquier – Baie de Somme (Somme) organise une palette d’activités au gré de l’exposition Anima /Animal du 20 au 31 juillet 2015 : observation des animaux dans les décors, des oiseaux dans le parc, atelier numérique, visite interactive de l’exposition temporaire avec Ipad, rencontres avec des jardiniers, naturalistes, spécialistes de la faune de Picardie, atelier de danse contemporaine…
Pour en savoir plus sur l’opération des Portes du Temps, consultez http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/
Partager la page