Avec pour thème « Le français sur la toile », la 22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie met à l’honneur le numérique. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique. Cette semaine emblématique invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue et permet notamment de présenter les productions littéraires et artistiques réalisées à partir des dix mots choisis par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'organisation internationale de la Francophonie.
Ainsi, les dix mots de l'édition 2017, avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône et télésnober sont valorisés à travers des ateliers d’écriture, des dictées, des animations, des concours, des lectures, des spectacles, des jeux linguistiques ou encore des expositions.
Parmi les nombreux participants des Hauts-de-France, le musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry invite à découvrir ce que les termes favori, émoticône ou avatar auraient pu signifier dans l’univers de Jean de La Fontaine. La médiathèque municipale de Wervicq-Sud dans le Nord organise une chasse aux dix mots cachés dans la ville et le théâtre du Thelle à Méru dans l’Oise propose la restitution des différents travaux réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » à travers des lectures, des spectacles et des ateliers d’écriture.
Le centre culturel Françoise Dolto de Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais invite à découvrir les expositions « Il faut le fer » et « Dis-moi dix mots » mais aussi à rencontrer André Martel, auteur de romans policiers de la région de Saint-Omer, à l’occasion d’un café lecture. Dans la Somme, les bibliothèques municipales de Combles et Lamotte-Warfusée proposent des ateliers jeux autour des dix mots.
Dans les Hauts-de-France, 21 villes labellisées « Ville partenaire » fédèrent leurs écoles, bibliothèques, musées, maisons de retraite, hôpitaux, etc., autour de l’événement.
Attribué chaque année aux villes qui en font la demande, le label « Ville partenaire » est l'occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.
Plus de 1500 rendez-vous partout en France et dans le monde permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française.
L'intégralité du programme national est disponible sur le site : Semaine de la langue française et de la francophonie.
Partager la page