Des mots français légués aux langues du monde
Dans le Nord – Pas-de-Calais, comme chaque année, la langue française est fêtée tout au long d'une semaine de mars. C'est l'occasion de mettre à l'honneur le français grâce à un thème choisi avec les partenaires francophones. Le thème de cette année « Dis-moi dix mots semés au loin » valorise les mots français légués aux langues du monde par les échanges et les voyages.
Plus de 25 structures (bibliothèques,centres culturels, centres de formation) participent à l'évènement dans la région dont certaines pour la première fois ( un office du tourisme, un musée).
La semaine est rythmée par des animations diverses, à découvrir dans le dossier de presse, comme une promenade-découverte organisée par l'office du tourisme de Wattrelos, ou encore une rencontre autour d'un café ou d'un thé pour partir à la découverte des mots français semés au loin à la médiathèque de Tourcoing. Au menu, tables espagnoles, anglaises, italiennes et arabes.
Un thème qui rassemble
Les dix mots choisis cette année sont : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Dix mots avec lesquels chacun est invité à écrire, chanter, « slamer », déclamer, chuchoter, bloguer, filmer, et surtout s'enflammer. L’édition 2013 se place sous le signe du rayonnement du français, sa capacité à marquer d’autres langues de son empreinte, à continuer de nous étonner. Les vocables français qui voyagent dans le décor linguistique du monde construisent des ponts, à la fois virtuels et concrets, entre les cultures. On voit ainsi le mot « atelier » inscrit dans plusieurs langues comme l'allemand, l'anglais, le portugais, ou encore le mot «coup de foudre» qui rayonne en russe, en anglais et en portugais.
Partager la page