Désormais inscrite au calendrier des événements culturels incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées offre au public une expérience conviviale et originale rythmée par des visites libres et commentées, des ateliers créatifs, des dégustations ou encore des concerts, des spectacles, des défilés de modes, des projections et des jeux de piste.
Parmi les nouveaux musées ouverts à l’occasion de cette édition, la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), labellisée Maison des Illustres en 2018, propose une animation contée portant sur les légendes qui ont fait l’œuvre des Claudel. Le Musée de la dentelle de Chantilly (Oise) organise une rencontre avec les dentellières du musée, afin de permettre au visiteur de découvrir un savoir-faire exceptionnel et l’Ecomusée de l’Avesnois à Trélon (Nord), présente une performance de la compagnie de marionnettes Les mains sales et de Louise Decontes, illustratrice en résidence dans le territoire Sud-Avesnois.
A l’occasion de cette nuit emblématique de nombreux musées proposent comme chaque année des animations originales comme une représentation de danse hip-hop par le groupe KLA District au Musée des Beaux-Arts de Calais, en lien avec l’exposition « Conquête urbaine » qui rassemble plus de soixante œuvres sur les origines et l’évolution du Street Art. A Desvres, le Musée de la céramique propose un atelier-création d’une carte postale inspirée des carreaux de faïence qu’il enverra à un destinataire choisi par le visiteur. Le Musée du Noyonnais (Oise), organise quant à lui une démonstration de taille de pierre et le Musée de la Thiérache à Vervins (Aisne), expose des représentations revisitées des églises fortifiées par plusieurs artistes (dessinateurs, photographes et maquettistes).
Enfin, dans le cadre de l’exposition « Fêtes et kermesses au temps des Brueghel », le Musée départemental de Flandre s’associe à l’école de cirque de Lomme pour présenter un parcours cirque-théâtre et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), emmène les visiteurs dans le dédale des couloirs du musée avec une « Murder Party ».
Pour la septième année consécutive, les musées s’associent aux établissements scolaires dans le cadre de l’opération « La Classe, L’œuvre ! ». Le temps d’une nuit, les élèves se font les passeurs de culture auprès des visiteurs. Parmi les 18 musées inscrits dans le dispositif cette année, on retrouve le Musée Albert Danicourt de Péronne (Somme), qui présente les travaux des écoles élémentaires de la ville autour de la calligraphie latine. Au Musée Boucher-de-Perthes, les élèves du lycée d’Abbeville proposent une animation numérique intitulée « PORTRAITS, quand la fiction rencontre la réalité ! ». Par ailleurs, une médiation innovante sera réalisée par les élèves du Lycée Mariette, sous la forme d’un jeu de piste sur tablette au Musée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de- Calais). Dans l’Oise, le Musée d’art et d’archéologie Antoine Vivenel expose les créations des élèves de l’école maternelle Augustin Thierry de Compiègne sur le thème des émotions. Enfin, le MUba à Tourcoing, (Nord), en collaboration avec trois collèges (Charles Péguy de Tourcoing, Miriam Makeba de Lille et Rosa Parks de Roubaix), présente la sélection d’œuvres des élèves de 6e sous différentes formes de médiation.
Organisée par le ministère de la Culture - sous le patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias - la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir en famille et sous un nouveau jour le patrimoine et la culture.
Partager la page