Ouverte à tous les publics, la 4e édition de cette manifestation nationale rythmée par des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques entend cette fois encore fêter la lecture sous toutes ses formes
Comme les trois années précédentes les acteurs du livre et de la lecture des Hauts-de-France sont invités à se mobiliser pour cet évènement emblématique. Leur engagement, plus fort d’année en année, contribue très largement au rayonnement de cette Nuit si particulière.
Une nuit placée sous le signe des partages
Le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.
Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire.
Le partage car la lecture n'est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l'enfance. Puis on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire.
Au cours de ses trois premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir sur le territoire national, pour sa 3e édition, 450 000 participants dans près de 2500 lieux.
Partager la page