A la suite de l’annonce, du fait de la situation sanitaire, d’un confinement sur tout le territoire national, et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture est au regret de devoir annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre.

Néanmoins, même si les musées n’accueilleront pas leur public sur place, l’équipe de la Nuit européenne des musées envisage de proposer cet évènement phare du calendrier culturel dans un format numérique, accessible à distance par le grand public.

Même si une version digitale de cet évènement emblématique ne pourra compenser le long travail réalisé ces derniers mois par les musées pour proposer une programmation de qualité aux publics, elle permettra de garder le lien avec le public tout en valorisant les lieux de culture et rappeler leur rôle essentiel, d'autant plus important en période de crise.

Le rendez-vous numérique #NDMChezNous sera une valorisation de tous les contenus fournis, et se déroulera sur un temps long. Pour cela, l’équipe de la Nuit européenne des musées s'appuiera sur les contenus déjà présents sur " Culture chez nous" mais également sur les nouveaux formats que les musées fourniront : interview, visites virtuelles, entretiens, montages vidéos.  A ce titre une adaptation ou un évènement numérique spécifique réalisé pour cette Nuit des européennes des musées 2020, pourra être mis tout particulièrement à l'honneur. 

Participer à la Nuit des musées numériques

Contacter l’équipe de la Nuit européenne des musées : nuitdesmusees.dgpat@culture.gouv.fr