Avec, pour thème l’insertion de l’architecture contemporaine dans un contexte patrimonial, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
Ainsi, afin de susciter l’intérêt des publics à l’architecture lors de cet évènement emblématique des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantiers, des ateliers jeunes public, des portes ouvertes,etc....peuvent être organisés
2019 marque pour le ministère de la Culture, le vingtième anniversaire de la création du label "Patrimoine XXe" auquel à succéder en 2016 le label "Architecture contemporaine remarquable" (ACR) créé par la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP).
Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de valoriser les édifices et ensemble labellisés dans les territoires en démontrant la capacité de ces lieux à être adaptés aux attentes d’aujourd’hui.
Créées dans le cadre de la stratégie nationale de l’architecture lancé par le ministère de la Culture en octobre 2015, les Journées nationales de l’architecture, ont pour objectif prioritaire de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clefs de compréhension de cette architecture qui façonne les territoires.
Les inscriptions sur Open agenda sont ouvertes ICI
Le matériel de communication peut être commandé au moyen du formulaire accessible à partir du lien ci-après : formulaire de commande de matériel
Partager la page