Une édition qui invite à la promenade :
Le jardin est un lieu propice à la balade, il invite à la flânerie et à la déambulation dans ses allées. Source de rêveries et de découvertes fortuites, la promenade permet de vivre une véritable expérience chaque fois différente, elle fait ainsi référence à plusieurs activités : la promenade pour prendre l’air, pour se distraire en famille ou entre amis, pour faire de l’exercice, pour découvrir des merveilles botaniques ou tout simplement pour le plaisir ou pour la méditation. Chaque promenade laisse place à l’exploration de cet espace naturel, agrémenté de trouvailles inattendues.
A l’occasion de l’édition 2015, 56 parcs et jardins du Nord – Pas-de-Calais invitent le public à arpenter leurs sentiers le temps d’un week-end. Ces trois jours permettent de découvrir les jardins à travers de multiples activités en lien avec le thème : expositions, promenades thématiques ou ateliers pédagogiques.
Ainsi, le clos aux herbes à Esquelbecq propose une visite sur le thème des fleurs de la Vierge Marie, qui s’achève par une dégustation de confitures de fleurs. Les propriétaires des jardins de la Belleuse à Felleries accueillent les arts vivants et offrent aux visiteurs une performance dansée et un intermède musical. Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne organise des ateliers de jardinage et des promenades spéciales pour explorer ce parc de 33 hectares. Divers ateliers et animations sont aussi réservés aux enfants de tous âges. Le jardin de Marie-Ange à Croisette propose plusieurs balades consacrées à l’art, à la poésie, à la cuisine ou à la brocante et le jardin de l’Abbaye de Belval à Troisvaux offre la possibilité aux visiteurs de découvrir cet espace arboré sous une dimension plus magique avec un spectacle nocturne.
Des jardins ouvrent pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous aux jardins comme Le jardin botanique du Val d’Yser à Bambecque, le clos aux herbes à Esquelbecq, les jardins de la Belleuse à Felleries, Au phil des saisons à Mons-en-Pévèle, le jardin de Mariké à Aire-sur-la-Lys, le jardin public de Roger Salengro à Bruay-la-Buissière, O jardin paisible à Fressin, le jardin à fleur d’écorces à Isbergues, le jardin de la goutte d’eau à La Calotterie, Reflets de jardin à Penin et le jardin de l’Abbaye de Belval à Troisvaux.
Enfin, ce week-end est aussi l’occasion de redécouvrir des lieux incontournables inscrits pour certains au titre des monuments historiques comme le parc et jardins du château de Conteval à La-Capelle-lès-Boulogne et le jardin public de Roger Salengro à Bruay-la-Buissière, ainsi que des jardins labellisés « Jardin Remarquable » : le Jardin du Mont des Récollets à Cassel et le Parc arboretum du manoir aux loups à Halluin dans le Nord, le Jardin des lianes à Chériennes et le Jardin de Séricourt dans le Pas-de-Calais.
Une manifestation emblématique
Créés en 2003, les Rendez-vous aux jardins s’inscrivent dans la politique en faveur des parcs et jardins menée par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir et de valoriser ces sites publics ou privés, auprès du grand public. Ces trois jours permettent de sensibiliser les visiteurs à l’intérêt et à l’importance de connaître, protéger, entretenir et restaurer ces espaces naturels, ainsi qu’à transmettre les savoir-faire. Ce week-end démontre également au public qu’il est essentiel de s’engager pour la protection de l’environnement et le respect de la biodiversité, en conservant ces zones de verdure. En 2014, 2 300 jardins publics ou privés ont ouvert leurs portes au public sur le territoire national spécialement pour ce week-end printanier. Plus de 1,8 million de visiteurs s’étaient déplacés et avaient eu la possibilité de participer à l’une des 4 000 activités suggérées. Retrouvez le programme du Nord – Pas-de-Calais et l’intégralité de la programmation 2015 sur le site www.rendezvousauxjardins.culture.fr.
Partager la page