En ce jour symbolique du solstice d’été de nombreux concerts et animations sont proposés sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, à l’occasion de cette fête emblématique ouverte à tous.
Une programmation riche et variée
Le département du Nord célèbre la musique à travers de nombreux évènements. Ainsi, la ville d’Armentières propose tout au long de la journée des chorales avec les enfants du dispositif Demos dans le jardin de sa Médiathèque.
A Bavay, la chorale, Juke Vox évolue au milieu des vestiges du Forum Antique à l’occasion de cet évènement emblématique et à Tourcoing, les élèves du Conservatoire, des classes de harpe, chant, percussions, violoncelle et trompette rendent un vibrant hommage à Michel Legrand au cours de la soirée.
Par ailleurs, suite à un appel à participation, des groupes et musiciens offrent à Ternier, dans l’Aisne un concert aux sonorités variées, pour célébrer la musique vivante et mettre en valeur la diversité des pratiques musicales.
La ville de Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais propose quant à elle, une fête de la musique originale sur le parvis du Centre Brassens à travers un concert dans une piscine et des jeux « music’eaux, » ouvert à toute la famille ; occasion pour les plus petits de participer à des ateliers de percussions et de découverte, mais aussi d’écouter les mélodies du bal acoustique, du chœur d’enfants ainsi que des chansons de proximité.
Dans le Pas-de-Calais encore, Alain Baschung est mis à l’honneur au 9-9bis de Oignies à travers une soirée ouverte avec une restitution des reprises arrangées dans le cadre de l’appel à projet et du master class.
Les élèves du collège Rivery dans la Somme proposent un concert dans l’après-midi du 21 juin puis les élèves des écoles primaires de Péronne sont les musiciens de l’harmonie municipale en soirée dans un concert qui a lieu place Louis Daudré.
Enfin, parmi les nombreux concerts organisés dans l’Oise, un concert aux sonorités variées de musiques latine, du monde et de films est proposé vendredi soir à l’Hôtel de ville de Clermont.
Un événement majeur de la vie musicale française
Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique s'affirme chaque année comme un événement majeur de la vie musicale française, et même internationale puisqu’elle est désormais organisée à travers le monde. Emblème d'une volonté de partage et d'écoute, ses principes fondateurs l'inscrivent tout naturellement dans les enjeux d'une politique culturelle qui vise à s'adresser à toutes et à tous et notamment à celles et ceux qui demeurent encore aujourd'hui trop éloignés de la culture.
Coordonnée par le ministère de la Culture, la manifestation populaire et gratuite, mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur musical et réaffirme chaque année avec éclat que la musique est, par excellence, le domaine artistique où la différence rassemble. Elle démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population.
Partager la page